Site B26: la modélisation 3D du gisement est complétée

  • Publié le 22 avr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

Abitibi Metals dévoile le modèle géologique 3D du gisement polymétallique à haute teneur B26, situé à 5 kilomètres au sud de la mine Selbaie et à 90 km à l’ouest de Matagami. 

L’entreprise soutient que la modélisation 3D va aider à la compréhension des contrôles géologiques de la minéralisation dans le gisement B26 et devrait renforcer la confiance dans l’évaluation du potentiel minéral, en plus d’affiner les initiatives de planification de forage en cours.

Toujours selon Abitibi Metals, l’empreinte du gisement s’étend sur une longueur latérale de 1.6 km par 0.8 km en profondeur, occupant un corridor d’environ 150 mètres de largeur et contient du cuivre, du zinc, de l’or et de l’argent.

La compagnie affirme d’ailleurs que chaque élément (Cu, Au, Ag, Zn) a été décomposé au cours du processus de modélisation afin de mieux comprendre les tendances au sein du gisement.

« Nous sommes ravis de présenter notre nouveau modèle 3D du gisement B26, qui met en valeur sa taille, son échelle et son potentiel de croissance. Il y a peu d’occasions d’affaires dans le secteur des métaux polymétalliques de cette qualité et de cette taille au Canada, et nous croyons qu’elles seront très recherchées à mesure que le marché des produits de base et des métaux précieux continuera de se développer. Nous continuerons d’affiner le modèle au fur et à mesure que nous recevrons les résultats et fournirons des mises à jour au marché. Nous attendons toujours les résultats d’analyse de plus de 30 trous de notre programme de forage de phase 1, que nous avons hâte d’annoncer au cours des prochaines semaines », a révélé le chef de la direction d’Abitibi Metals, Jonathon Deluce, par voie de communiqué.

Rappelons que le gisement polymétallique à haute teneur B26 contient une estimation des ressources historiques de 7 millions de tonnes à 2.94 % en équivalent cuivre (CuEq) en ressources indiquées et 4.4 millions de tonnes à 2.97%CuEq en ressources inférées. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques