Site Cisco: Q2 Metals s’y lance

  • Publié le 14 juill. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Q2 Metals confirme une minéralisation de lithium dans 8 nouvelles zones récemment découvertes sur sa propriété Cisco, située dans le secteur de la Baie-James.  

La compagnie affirme avoir détecté 8 nouvelles découvertes de pegmatite contenant du spodumène. Elles ont été confirmées comme minéralisées, ce qui porte au nombre de 15 les zones de pegmatite à spodumène présentent sur la propriété Cisco jusqu’à maintenant.

Q2 Metals soutient que 41 échantillons des groupes d’affleurements CO1 à CO15 affichent des teneurs moyennes de 1.80% d’oxyde de lithium, dont certains échantillons présentent des teneurs allant jusqu’à 4.31% d’oxyde de lithium.

Toujours selon l’entreprise, les équipes de terrain ont commencé le programme dans la zone CO1, qui avait initialement été échantillonnée et forée en 2022-2023.

À ce jour, un total de 76 échantillons de pegmatite prélevés et analysés ont permis de confirmer les 8 nouvelles découvertes de spodumène.

« Les résultats de l’échantillonnage ont confirmé la présence de lithium dans chacune des 15 zones d’affleurement, ce qui nous donne la confiance nécessaire pour étendre notre forage de manière systématique au sud des trous forés récemment annoncés pour le CO3. Je crois que la propriété Cisco montre déjà des signes d’être un projet de premier plan dans l’industrie », a par ailleurs commenté le vice-président de l’exploration de Q2 Metals, Neil McCallum, par voie de communiqué.

À noter que la propriété Cisco comprend 222 claims miniers éclatés sur une superficie de 11 374 hectares. Elle est située à moins de 10 km à l’est de la route Billy Diamond et à environ 150 km au nord de Matagami. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
L’hôpital de Rouyn-Noranda le 15 juillet 2025.

Photo Médialo – Ricardo Jr Emmanuel.
Actualités
Faits divers

Hôpital de Rouyn-Noranda : incendie maîtrisé mais service amoindri

Le service est affecté. Toutes les chirurgies non urgentes sont annulées.