Site Duparquet: First Mining annonce des résultats

  • Publié le 29 août 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

La compagnie First Mining confirme avoir frappé des teneurs de 3.98 grammes/tonne d’or sur 8.7 mètres et 1.82 g/t d’or sur 14.35 mètres dans la zone Valentre de son projet aurifère Duparquet, situé près de la municipalité du même nom en Abitibi-Ouest. 

La compagnie confirme également que le forage se poursuit sur les cibles prioritaires du projet alors qu’une 2e foreuse devrait être mobilisée en septembre, ce qui devrait permettre à l’entreprise de tester des cibles d’exploration régionales tout en faisant progresser les récentes découvertes d’exploration dans la zone Nord.

De plus, First Mining avance que les récents forages dans la zone Valentre ont retourné des intersections de forage positives dans un secteur de 175 mètres de longueur, qui est en cours d’analyse et envisagé pour établir la continuité de la minéralisation dans un secteur clé du projet.

« Nous poursuivons l’exécution d’un plan d’exploration qui démontre clairement le potentiel de croissance des ressources à Duparquet, qui est déjà l’un des plus importants projets aurifères non développés au Canada. Le succès à Valentre est le résultat tangible du travail acharné que notre équipe d’exploration a consacré à la compréhension de la géologie de Duparquet au cours des deux dernières années et donne à First Mining la confiance dans le succès continu de l’exploration de ce projet robuste », a d’ailleurs affirmé le chef de la direction de First Mining, Dan Wilton, par voie de communiqué.

Rappelons que le programme de forage de la phase 3 du projet Duparquet a débuté en avril et totalise environ 5 700 mètres à ce jour. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
L’hôpital de Rouyn-Noranda le 15 juillet 2025.

Photo Médialo – Ricardo Jr Emmanuel.
Actualités
Faits divers

Hôpital de Rouyn-Noranda : incendie maîtrisé mais service amoindri

Le service est affecté. Toutes les chirurgies non urgentes sont annulées.