Site Opémiska: vers un gisement de cuivre majeur

  • Publié le 9 janv. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

QC Copper confirme un potentiel de 1 400 000 000 de livres de cuivre à exploiter sur son site Opémiska, situé dans le Nord-du-Québec 

Cette même ERM fait état d’un potentiel d’extraire 845 000 onces d’or et 5 500 000 d’onces d’argent.

Toujours selon QC Copper, l’étude révèle une augmentation de 26 % de la teneur totale en cuivre par rapport à l’estimation des ressources minérales mesurées et indiquées de 2021.

Le projet de QC Copper est d’exploiter le gisement par le biais d’une fosse à ciel ouvert.

« Cette ERM détaille l’immense valeur de posséder un actif aussi important et de haute qualité, doté d’une excellente accessibilité et d’une excellente infrastructure. Nous considérons le projet Opémiska comme le point d’ancrage de la revitalisation du district de cuivre et d’or de Chapais-Chibougamau. Nous nous réjouissons à l’idée de poursuivre l’expansion et le développement d’Opémiska et d’avoir un impact économique important pour les parties prenantes dans les années à venir », a commenté le chef de la direction et président du conseil d’administration de QC Copper, Stephen Stewart, à propos de l’étude des ressources minérales dévoilée par l’entreprise.

QC Copper soutient également que le potentiel d’expansion d’Opémiska à l’intérieur de la fosse comprend aussi un scénario d’exploitation souterraine et une possibilité d’exploiter des fosses satellites à l’est ainsi qu’à proximité des mines Cooke et Robitaille, qui sont situées dans le même secteur. 

 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
Norbert Lemire à la Fontaine des arts en 2024

Photo gracieuseté – Louis-Éric Gagnon
Actualités
Culture

Décès de l’artiste peintre Norbert Lemire

Le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue lui rend hommage.
Marley Vaillancourt.

Photo gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Disparition inquiétante d’une fille de 16 ans à Kipawa

Marley Vaillancourt de Kipawa a été vue pour la dernière fois le 31 août. Ses proches ont des motifs de craindre pour sa santé et sa sécurité.