Taschereau : des citoyens impliqués

  • Publié le 21 mai 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

Taschereau bouillonne de citoyens de tout âge qui s’impliquent au sein de comités bénévoles, afin de s’assurer que leur municipalité reste active et vivante.

Ce samedi 20 mai se tenait au Centre récréatif de Taschereau le Gala de remerciements aux bénévoles dans une ambiance festive et glamour, afin de souligner l’implication essentielle de plusieurs membres de la communauté. « On s’est rendu compte qu’on avait beaucoup de bénévoles, et de jeunes bénévoles aussi, qui représentent pour nous une belle richesse. Dans une petite communauté comme la nôtre, on n’a pas le choix d’avoir cette aide des citoyens pour développer de belles activités. On a décidé de mettre sur pied, avec le conseil municipal, le Gala de remerciements aux bénévoles pour les féliciter », souligne Caroline Cloutier, membre du comité du Gala des bénévoles de Taschereau. Cette soirée de reconnaissance visait, entre autres, à mettre de l’avant la relève, alors que plusieurs jeunes s’investissent pour la vie de village. 

Bénévole de l’année 

C’est une jeune fille de 16 ans qui a été nommée à titre de bénévole de l’année toutes catégories confondues. Finissante du secondaire, Florence Cloutier-Julien se démarque par son implication au sein de sa collectivité. « Elle est impliquée dans de nombreux comités jeunesse pour représenter l’Abitibi-Ouest et le secteur de Taschereau. Elle enseigne le patinage artistique et elle a touché à presque tous les comités bénévoles. »

C’est notamment grâce à sa personnalité pétillante et dynamique que Florence s’est démarquée cette année parmi les bénévoles de Taschereau. Son implication auprès des aînés lui a également valu un prix. L’implication de jeunes comme Florence prouve que Taschereau demeure un village actif.  

ImageCrédit : Gracieuseté
Louise Paquin-Lévesque, récipiendaire de la catégorie or.

Impliquée depuis des décennies 

La communauté de Taschereau tenait à souligner l’implication à long terme de certains bénévoles. « Il y a la catégorie bronze pour les gens qui s’engagent depuis 5 à 10 ans, la catégorie argent pour les bénévoles impliqués depuis 10 à 14 et la catégorie or pour les gens qui s’impliquent depuis plus de 15 ans. » La récipiendaire de la catégorie or est une femme appréciée de sa communauté et qui y est impliquée depuis plus de 30 ans. Louise Paquin-Lévesque est toujours prête à donner de son temps pour aider les gens de sa communauté qui sont dans le besoin.

« Madame Lévesque s’est engagée que ce soit auprès des jeunes par le biais de l’école pendant de nombreuses années. Elle a été dans différents comités comme le comité de décès où elle faisait de la nourriture pour les familles endeuillées. » Cette année marque la finalité de l’engagement de madame Lévesque au comité de décès après de nombreuses années. De ce fait, ses collègues et amis souhaitaient lui rendre hommage en lui décernant ce prix or.  

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.