Teneur de 1,1 gramme d’or par tonne sur 47,2 mètres

  • Publié le 26 avr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Abcourt Mines a annoncé le 18 mars avoir intersecté une teneur de 1,1 gramme d’or par tonne sur une largeur de 47,2 mètres grâce à ses plus récents forages par carottage sur la propriété Flordin, au nord-est de Lebel-sur-Quévillon. C’est le résultat de quatre forages de 2 340 mètres dans l'extension est de la zone Sud.

Un sondage ambitieux
Les sondages réalisés en 2025 dans l’extension est de la zone Sud constituent les forages les plus profonds jamais entrepris dans ce secteur de la propriété. 

La zone Sud a été identifiée dans tous les sondages menés, et il apparaît qu’elle s’élargit à mesure que les travaux progressent vers l’est. Avec seulement quatre sondages totalisant moins de 2 500 mètres, des enveloppes minéralisées de plusieurs dizaines de mètres d’épaisseur ont été interceptées. 

Selon la société, une telle intersection aurifère suggère l’existence d’un système minéralisateur majeur, hypothèse qui sera testée lors de la phase 2 de forage. Les descriptions historiques sont en accord avec la minéralisation observée dans les carottes de forage actuelles.  

Le type de minéralisation propre à la zone Sud, caractérisé par des bandes de pyrite associées à de la silice hématisée rose avec séricite, ainsi que par des bandes de magnétite sans veine de quartz, avait déjà été observé lors des forages de 2023 et de 2025, notamment dans le secteur de Cartwright. 

Ce type de minéralisation aurifère à haute teneur a ainsi pu être reconnu et suivi sur une distance de plus de 1,8 kilomètre. 

Réaction d’Abcourt
Selon le PDG d’Abcourt Mines, Pascal Hamelin, « [les] quatre forages ont recoupé la structure aurifère et ont rapporté des teneurs en or. Une importante enveloppe aurifère de plusieurs dizaines de mètres d'épaisseur a été découverte lors de cette campagne. 

M. Hamelin poursuit : [il a été] démontré que le type de minéralisation aurifère à haute teneur, associé à des bandes de pyrite-silice-hématite et de séricite, est présent sur l'ensemble de [la] propriété Flordin. 

La minéralisation aurifère semble continue sur plus de 1,8 kilomètre entre la Zone Sud et la Zone Cartwright. L'objectif de la phase 2 de forage sera de relier les zones entre elles ». 

La propriété Flordin en bref
Située à environ 25 kilomètres au nord-est de Lebel-sur-Quévillon, la propriété Flordin appartient en totalité à Abcourt Mines. Le site bénéficie d’un accès routier, ce qui facilite la logistique des travaux d’exploration.

Cette zone aurifère a été découverte au milieu des années 1980 par Cambior. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
L’hôpital de Rouyn-Noranda le 15 juillet 2025.

Photo Médialo – Ricardo Jr Emmanuel.
Actualités
Faits divers

Hôpital de Rouyn-Noranda : incendie maîtrisé mais service amoindri

Le service est affecté. Toutes les chirurgies non urgentes sont annulées.