TomaGold détecte 17,4 % de cuivre sur sa propriété Obalski

  • Publié le 29 mars 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

TomaGold a annoncé, le 21 février,des résultats spectaculaires issus de sa campagne de forage 2023 sur la propriété Obalski, située à seulement 2 km au sud de Chibougamau. L’entreprise a mis au jour une nouvelle zone minéralisée orientée nord-sud, avec des teneurs atteignant 17,4 % de cuivre sur 0,4 mètre, confirmant le fort potentiel aurifère et cuprifère de ce site historiquement productif.

Une nouvelle zone prometteuse
La campagne de forage a été menée entre juin et juillet 2023, interrompue à deux reprises par les feux de forêt. Elle comptait six sondages totalisant 1 540 mètres. Son objectif : vérifier la présence d’un système minéralisé polymétallique à pendage est, selon une orientation nord-sud de 020 degrés. 

 Les résultats les plus notables proviennent du sondage OBS-23-032, qui a révélé une teneur de 17,4 % de cuivre (Cu), 303 g/t d’argent (Ag) et 0,09 g/t d’or (Au) sur 0,4 mètre. Ce sondage contenait également une autre section titrant 2,84 % Cu sur 2,3 mètres. 

Autres faits saillants des forages
Plusieurs autres intervalles minéralisés ont été recoupés : 

• OBS-23-031 : 1,09 % Cu sur 1,8 m et 2,03 g/t Au sur 0,55 m 

• OBS-23-034 : 5,27 g/t Au, 23,7 g/t Ag et 0,48 % Cu sur 0,75 m 

• OBS-23-035 : 2,42 % Cu sur 1,55 m 

• OBS-23-032 : 0,81 g/t Au et 0,97 % Cu sur 0,75 m 

Ces données suggèrent un système complexe où l’or, l’argent et le cuivre se superposent dans plusieurs veines parallèles orientées nord-sud. 

Aux portes de Chibougamau
Située dans l’un des principaux camps miniers du Québec, la propriété Obalski a été historiquement exploitée pour son or et son cuivre. Elle est facilement accessible et bien desservie, avec une logistique simplifiée depuis Chibougamau dans le Nord-du-Québec. 

« Les résultats à Obalski continuent de démontrer le fort potentiel d’exploration de ce producteur historique d’or et de cuivre situé dans l’un des principaux camps miniers du Québec et à seulement 2 km de Chibougamau », a déclaré le président de TomaGold, David Grondin. 

Un programme en deux temps pour 2025
Selon le vice-président à l’exploration, Jean Lafleur, la prochaine étape consistera à réaliser des levés géophysiques ciblés, suivis d’une nouvelle phase de forage sur les structures orientées à 020 degrés. 

« Ces résultats s’ajoutent au potentiel aurifère et cuprifère d’Obalski. Selon la dernière évaluation technique du comité, il est probable qu’il existe plusieurs structures nord-sud de ce type. La principale recommandation est de réaliser des levés géophysiques ciblés, suivis de forages supplémentaires », a précisé Jean Lafleur.

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques