TomaGold détecte 17,4 % de cuivre sur sa propriété Obalski

  • Publié le 29 mars 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

TomaGold a annoncé, le 21 février,des résultats spectaculaires issus de sa campagne de forage 2023 sur la propriété Obalski, située à seulement 2 km au sud de Chibougamau. L’entreprise a mis au jour une nouvelle zone minéralisée orientée nord-sud, avec des teneurs atteignant 17,4 % de cuivre sur 0,4 mètre, confirmant le fort potentiel aurifère et cuprifère de ce site historiquement productif.

Une nouvelle zone prometteuse
La campagne de forage a été menée entre juin et juillet 2023, interrompue à deux reprises par les feux de forêt. Elle comptait six sondages totalisant 1 540 mètres. Son objectif : vérifier la présence d’un système minéralisé polymétallique à pendage est, selon une orientation nord-sud de 020 degrés. 

 Les résultats les plus notables proviennent du sondage OBS-23-032, qui a révélé une teneur de 17,4 % de cuivre (Cu), 303 g/t d’argent (Ag) et 0,09 g/t d’or (Au) sur 0,4 mètre. Ce sondage contenait également une autre section titrant 2,84 % Cu sur 2,3 mètres. 

Autres faits saillants des forages
Plusieurs autres intervalles minéralisés ont été recoupés : 

• OBS-23-031 : 1,09 % Cu sur 1,8 m et 2,03 g/t Au sur 0,55 m 

• OBS-23-034 : 5,27 g/t Au, 23,7 g/t Ag et 0,48 % Cu sur 0,75 m 

• OBS-23-035 : 2,42 % Cu sur 1,55 m 

• OBS-23-032 : 0,81 g/t Au et 0,97 % Cu sur 0,75 m 

Ces données suggèrent un système complexe où l’or, l’argent et le cuivre se superposent dans plusieurs veines parallèles orientées nord-sud. 

Aux portes de Chibougamau
Située dans l’un des principaux camps miniers du Québec, la propriété Obalski a été historiquement exploitée pour son or et son cuivre. Elle est facilement accessible et bien desservie, avec une logistique simplifiée depuis Chibougamau dans le Nord-du-Québec. 

« Les résultats à Obalski continuent de démontrer le fort potentiel d’exploration de ce producteur historique d’or et de cuivre situé dans l’un des principaux camps miniers du Québec et à seulement 2 km de Chibougamau », a déclaré le président de TomaGold, David Grondin. 

Un programme en deux temps pour 2025
Selon le vice-président à l’exploration, Jean Lafleur, la prochaine étape consistera à réaliser des levés géophysiques ciblés, suivis d’une nouvelle phase de forage sur les structures orientées à 020 degrés. 

« Ces résultats s’ajoutent au potentiel aurifère et cuprifère d’Obalski. Selon la dernière évaluation technique du comité, il est probable qu’il existe plusieurs structures nord-sud de ce type. La principale recommandation est de réaliser des levés géophysiques ciblés, suivis de forages supplémentaires », a précisé Jean Lafleur.

Articles les plus consultés

Unsplash.
Actualités

Israël Larente de Rouyn-Noranda et Nicolas Tasset de Rapide-Danseur arrêtés

La Sûreté du Québec a mené plusieurs perquisitions dans les secteurs de Rouyn-Noranda, Duparquet et Gallichan.
En tournée à Montréal avec l’équipe du film François.e,
Culture

Khate Lessard dans le film François.e : un nouveau rôle marquant

La chanteuse Khate Lessard, connue pour sa détermination et son engagement, se prépare à faire une entrée remarquée dans le monde du cinéma avec le long métrage Françoise.
Gracieuseté.
Politique

Benjamin Turcotte annonce sa candidature à la mairie de Val-d’Or

Le conseiller municipal Benjamin Turcotte se lance dans la course à la mairie de Val-d’Or.