Tomas Cibulka passe à l’Est…en Nouvelle-Écosse

  • Publié le 6 janv. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

HOCKEY JUNIOR – Tout juste de retour de la Suède avec une médaille de bronze acquise lors du Championnat mondial junior, le défenseur Tomas Cibulka aura un nouvel uniforme pour 2024. Le Tchèque finira la saison avec les Eagles du Cap-Breton.

En retour des services du vétéran de 19 ans, la formation de la Nouvelle-Écosse enverra deux choix de 2e tour (2024 et 2025) aux Foreurs de Val-d’Or.

Reconnu comme l’un des meilleurs quarts-arrières de la LHJMQ, Cibulka avait été le 49e choix du repêchage européen de 2021. Arrivé en Abitibi-Témiscamingue à l’âge de 17 ans, celui-ci a vu son jeu progresser de manière fulgurante après le départ de Kale McCallum, il y a presque un an, jour pour jour. Même après avoir raté quelques rencontres des Foreurs, il trône toujours, à égalité, au premier rang des pointeurs de la formation, avec 28 points en 27 parties.

Non-repêché dans la LNH, le principal intéressé a récolté deux buts, dont un dans le match de quart de finale contre le Canada, lors du dernier mondial junior.

Pour pallier ce départ, les Foreurs ont conclu un accord avec le Titan d’Acadie-Bathurst afin de mettre la main sur William Bishop, en retour d’une sélection de 6e tour en 2024. Pas reconnu pour mettre des points au tableau (19 en 132 parties), celui qui a aussi porté l’uniforme du Phoenix de Sherbrooke viendra stabiliser les éléments en place à la ligne bleue.

Plus de détails à venir…

Articles les plus consultés

Des blessés après l’écroulement d’un chapiteau, le 5 juillet à Val-d’Or.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Le corps mort d’un homme retrouvé dans la rivière Harricana

Le décès de ce jeune homme de 19 ans a été constaté au Centre hospitalier d'Amos.
Cette photo de Jérémy Lauzon et Nicolas Roy a été prise quelques jours avant la période de transactions de la LNH.

Photo Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Sports

Nos deux Abitibiens changent de camp  

En pleine préparation de leur 2e Classique, Nicolas Roy et Jérémy Lauzon ont appris qu’ils changeaient d'équipe.
Actualités
Faits divers

Trois fuyards dans une voiture volée arrêtés

La poursuite s'est déroulée à Val-d'Or. Les trois fuyards ont été conduits au poste de police et sont actuellement entendus.