Tour de Suisse: Olivia Baril s’accroche à la onzième place du général

  • Publié le 20 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Hugo Saez

Au terme de l’étape reine marquée par la triple ascension du Schorütistrasse (1,3km à 7,6%), la Rouynorandienne pointe au onzième échelon du classement général final.

L’armada du Team SD Worx était tout simplement un ton au-dessus. Classement général, classement de la montagne, classement de la meilleure jeune ou encore victoires d’étapes à gogo : Marlen Reusser et sa bande n’ont pas laissé grand-chose aux autres. Olivia Baril et ses coéquipières ont néanmoins trouvé la faille pour ne pas repartir bredouilles de ce Tour de Suisse. La Rouynorandienne a fait preuve de régularité et achève l’épreuve au onzième rang, à 5’32’’ de la Suissesse Marlen Reusser qui triomphe à la maison.  

C’est notamment dans le final de la troisième étape qu’Olivia Baril a crevé l’écran. Rampe de lancement pour Eleonora Gasparrini, elle a permis à sa jeune camarade italienne de 21 ans de surgir telle une fusée dans les derniers décamètres pour s’offrir une première victoire en World Tour. « On est vraiment contentes ! Gaspa a vraiment eu un bon sprint et c’est une belle étape pour elle. On a travaillé fort pour reprendre l’échappée, alors c’est vraiment une victoire d’équipe », s’était notamment réjouit la cycliste de la région au micro de Sportcom après l’arrivée. Un succès qui symbolise l’esprit d’équipe qui règne au sein de la formation d’Olivia Baril. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques