Tourisme en A-T : saison estivale 2023 difficile

  • Publié le 3 oct. 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Tourisme Abitibi-Témiscamingue soutient que les feux de forêt qui ont fait rage cet été en Abitibi-Témiscamingue ont eu un impact négatif, particulièrement pour les pourvoyeurs. 

L’organisme soutient toutefois que certaines activités, comme les festivals, ont connu une meilleure saison estivale.

Ce sont principalement les interdictions de circuler en forêt et les alertes concernant la mauvaise qualité de l’air qui ont affecté de nombreux prestataires de service touristique.

« Parmi les différentes conséquences de cette situation, on compte plusieurs annulations, dont des congrès, des visites de groupes scolaires et des voyages de groupe. Les premiers touchés dans l’industrie touristique étaient les pourvoiries suivies de près par les attraits touristiques à vocation principalement touristique », a révélé le directeur marketing de Tourisme Abitibi-Témiscamingue, Martin Poitras, pour expliquer la situation.

Tourisme Abitibi-Témiscamingue confirme toutefois que la région du Témiscamingue, relativement épargnée par les feux de forêt, a connu une bonne saison.

L’organisme dit par ailleurs travailler sur un projet afin d’évaluer l’impact des changements climatiques pour les années à venir afin de réduire l’impact de ces derniers sur l’achalandage et la visite de touristes dans la région.  

Image
Les feux de forêt de l’été 2023 ont causé des maux de tête à beaucoup d’acteurs du milieu touristique, forçant notamment l’annulation de plusieurs voyages de groupe dans les pourvoiries locales.

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
Excès de vitesse majeur intercepté à Rouyn-Noranda.

Photo gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Excès de vitesse majeur intercepté à Rouyn-Noranda

Un conducteur de 39 ans, originaire de Duhamel-Ouest, a été intercepté à 140 km/h dans une zone limitée à 50 km/h, tôt ce matin.
Samian en compagnie de Caroline Dhavernas. 

Photo gracieuseté Pixcom.
Actualités
Culture

« Ravages colle à la réalité de façon troublante » − Samian

Il participe à la série Ravages, disponible sur Illico à compter du 28 août.