Tournée régionale de consultation

  • Publié le 25 nov. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Chloe Pronovost

Le 23 novembre dernier avait lieu le premier arrêt à La Sarre de la tournée régionale de consultation de l’Observatoire de l’Abitibi-Témiscamingue. La tournée se poursuit jusqu’au 7 décembre prochain et s’arrête à Ville-Marie, Val-d’Or, Amos et Rouyn-Noranda. 

Premier observatoire statistique régional au Québec, l’Observatoire de l’Abitibi-Témiscamingue constitue un carrefour d’informations principalement statistiques au sujet de notre région. L’organisation a pour objectif de mieux outiller la population pour comprendre l’environnement dans lequel elle évolue, par le biais notamment de plus de 450 tableaux statistiques brossant le portrait de l’Abitibi-Témiscamingue. Pour bien répondre aux besoins, l’Observatoire se doit d’aller à la rencontre des citoyens des différentes MRC, afin d’entendre leurs points de vue. Madame Ross, agente de liaison pour l’organisation, ajoute que l’Observatoire n’a pas eu beaucoup d’occasions de sortir des bureaux dans les deux dernières années. Cette tournée régionale constitue alors une chance en or de réfléchir ensemble.

L’organisation, qui existe depuis plus de 22 ans, invite tous ceux et celles qui s’intéressent au développement régional à prendre part à la discussion, afin de donner leur opinion et apporter différentes façons de penser. « On veut entendre les gens. Où on est rendu ? Quels sont les enjeux et les défis auxquels on fait face ? Qu’est-ce qu’on vit ? Comment on le vit ? », ajoute Nancy Ross. L’Observatoire de l’Abitibi-Témiscamingue constitue un patrimoine statistique important auquel nous nous devons tous de participer. L’agente de liaison précise que le soutien de leurs partenaires est précieux pour éviter à l’organisation de disparaître.

Pour connaître la date à laquelle l’Observatoire s’arrêtera près de chez vous et pour effectuer votre inscription, rendez-vous sur leur site Web. 

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Trois fuyards dans une voiture volée arrêtés

La poursuite s'est déroulée à Val-d'Or. Les trois fuyards ont été conduits au poste de police et sont actuellement entendus.
Malcolm Larche en compagnie de la lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte.
Actualités
Communauté
Éducation

Rebond gagnant pour Malcolm Larche, du basket-ball à la médecine

L’Amossois Malcolm Larche sera bientôt étudiant en médecine à l'Université Laval après avoir brillé au Cégep et en basket-ball.
Près de 4,4 M$ à Amos pour la construction d’un entrepôt municipal.

Photo Médialo —archives.
Actualités
Économie

Le gouvernement du Québec accorde près de 4,4 M$ à Amos

L'aide de 4,39 millions de dollars servira à la construction d’un nouvel entrepôt municipal situé sur la route 111 Est.