Transport en commun gratuit : la VRN réfléchit

  • Publié le 12 déc. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

La mairesse de Rouyn-Noranda, Diane Dallaire, espère davantage de revenus du gouvernement du Québec pour assurer la gratuité du transport en commun dans la ville de Rouyn-Noranda.

La mairesse de Rouyn-Noranda, Diane Dallaire, soutient que la municipalité veut attendre le printemps 2024 avant de faire l’évaluation de la gratuité du service au sein de la municipalité.

Toutefois, cette dernière affirme que la participation du gouvernement du Québec est plus que nécessaire afin de maintenir ce type de service.

« Les sommes actuelles pour soutenir le transport collectif sont insuffisantes. Beaucoup de maires et de mairesses au Québec sont d’ailleurs de cet avis. Il faut aussi voir tout ce que ça apporte au niveau des émissions de gaz à effet de serre (GES). Cependant, le transport collectif a un coût et nous espérons toujours avoir davantage d’appui financier de la part du gouvernement », a laissé savoir Diane Dallaire lors de la session du conseil municipal du 11 décembre.

Rappelons que la Ville de Rouyn-Noranda avait annoncé, le 22 février 2023, que le service par autobus allait être gratuit pour les citoyens à partir du 1er mai 2023, pour une période d’un an.

La ville comptait alors sur le projet pilote pour analyser l’offre de transport collectif afin de faire les ajustements nécessaires pour satisfaire les différentes clientèles, comme les étudiants ou les personnes âgées. 

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Trois fuyards dans une voiture volée arrêtés

La poursuite s'est déroulée à Val-d'Or. Les trois fuyards ont été conduits au poste de police et sont actuellement entendus.
Malcolm Larche en compagnie de la lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte.
Actualités
Communauté
Éducation

Rebond gagnant pour Malcolm Larche, du basket-ball à la médecine

L’Amossois Malcolm Larche sera bientôt étudiant en médecine à l'Université Laval après avoir brillé au Cégep et en basket-ball.
Près de 4,4 M$ à Amos pour la construction d’un entrepôt municipal.

Photo Médialo —archives.
Actualités
Économie

Le gouvernement du Québec accorde près de 4,4 M$ à Amos

L'aide de 4,39 millions de dollars servira à la construction d’un nouvel entrepôt municipal situé sur la route 111 Est.