Transport scolaire : la sécurité par le plaisir

  • Publié le 8 févr. 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Des élèves du primaire de Rouyn-Noranda apprennent à mieux reconnaître les risques associés au transport scolaire grâce à des mises en situation, qui mélangent apprentissage et plaisir.

Plusieurs élèves de l’école Le Prélude de Rouyn-Noranda ont pu bénéficier d’un beau spectacle en plein air afin d’en apprendre davantage sur l’importance de la sécurité dans les transports.

L’apprentissage s’est fait par le biais de mises en situation précises, le tout présenté par les mascottes de la Sûreté du Québec et Contrôle Routier Québec (“Polix” et “Bubusse”).

« L’initiative est de révéler aux enfants les dangers entourant les déplacements et comment adopter un bon comportement sécuritaire. En utilisant la formule des présentations avec les mascottes, il va de soi que les jeunes seront plus attentifs au message qu’il faut être prudent quand nous embarquons ou débarquons de l’autobus », a commenté la porte-parole de la Sûreté du Québec, Nancy Fournier.

L’activité « M’as-tu vu ? » s’inscrit dans la semaine de la prévention dans les transports scolaires, qui se déroule jusqu’au 10 février 2023.

L’initiative est présentée par la Fédération des transporteurs par autobus du Québec. 

Articles les plus consultés

Camille Cormier-Morasse interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre 2025.
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

Camille Cormier-Morasse interprètera l’hymne national en compagnie de trois talentueuses artistes ce soir lors du match d’ouverture à domicile des Canadiens de Montréal.
Yves Dubé a été réélu à la mairie de La Sarre sans opposition. Photo archives
Actualités
Politique

22 courses à la mairie à surveiller en Abitibi-Témiscamingue

Selon le site web d’Élections Québec, déjà 40 maires et mairesses ont été élus par acclamation sur les 62 postes en élection dans la région.
L'heureux gagnant : Pierre Mc Dermott et son lot maison de 100 000 $.

Photo gracieuseté.
Actualités
Communauté
Faits divers

Il découvre en direct qu’il a gagné à La Poule aux œufs d’or

« C’était quelque chose », se rappelle Pierre Mc Dermott dont la conjointe a crié de joie.