Travailleurs sylvicoles et forestiers : on demande de l’aide

  • Publié le 27 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

La Fédération québécoise des coopératives forestières (FQCF) et ses partenaires demandent une aide d’urgence afin d’appuyer les entrepreneurs et travailleurs du milieu forestier et agricole qui ont subi des pertes de revenus à cause des nombreux feux de forêt. 

La demande d’aide se résume principalement à bonifier les heures assurables de l’Assurance-Emploi du Canada afin d’augmenter le revenu des travailleurs affectés par les feux de forêt.

« La priorité est vraiment d’éviter que ces travailleurs saisonniers quittent le milieu à cause d’un manque de travail. Comme la main-d’œuvre est déjà difficile à trouver, nos demandes sont vraiment tournées vers ces travailleurs afin qu’ils demeurent disponibles quand viendra la reprise des activités », confirme la directrice générale de la FQCF, Annie Beaupré.

« En ce qui concerne les entreprises, nous demandons qu’il y ait de l’aide au niveau de la liquidité afin que les entrepreneurs touchés puissent survivre jusqu’à la reprise des activités sur le terrain et éviter un surplus d’endettement. »

La coalition demande d’ailleurs le remboursement des frais fixes mensuels, la couverture de la franchise à payer aux assurances pour le remplacement de leurs machines ainsi qu’un congé d’intérêt et de remboursement du capital.

La coalition veut également une garantie de prêt équivalent à 25 % de la valeur marchande des équipements à remplacer dans le but d’aider les entrepreneurs à passer à travers la crise actuelle.

La FQCF et ses partenaires exigent également que le gouvernement offre aux entreprises forestières touchées par les feux de forêt un prêt de 50 000 $ sans intérêts, remboursable au 1er avril 2024, pour faciliter la reprise de leurs activités.

Présentement, plus de 3 200 travailleurs saisonniers, incluant ceux de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, sont touchés par les nombreux feux de forêt qui font rage dans le nord-ouest du Québec depuis le début du mois de juin.

En tout, 233 entreprises forestières de l’Abitibi-Témiscamingue pourraient avoir besoin d’une aide financière selon la FQCF. 

Articles les plus consultés

Photo Médialo — archives. 
Actualités

Deux arrestations pour pornographie juvénile à La Sarre et à Senneterre

Deux hommes ont été arrêtés hier à La Sarre et à Senneterre, en lien avec des infractions de pornographie juvénile.
Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Armes et méthamphétamine saisies lors d’arrestations à Rouyn-Noranda

Une opération policière le 17 juin à Rouyn-Noranda a conduit à 5 arrestations et à la saisie de stupéfiants, d’armes et d’argent liquide.
Gracieuseté.
Actualités
Communauté

Ce père de 6 enfants : « On a laissé faire la nature »  

Luc Lavoie travaille pour la municipalité de Val-d’Or mais se trouve aussi à la tête d’une belle petite troupe familiale forte de 6 enfants.