Truro : Baril s’impose pour une médaille de bronze au canadien

  • Publié le 14 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

CROSS-COUNTRY – La première expérience au niveau canadien pour le programme des Astrelles-Gaillards du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue se termine avec un podium. Opposée à la crème nationale du cross-country, Léane Baril quitte la Nouvelle-Écosse avec la médaille de bronze au cou.

La saison scolaire de la coureuse rouynorandienne se termine de brillante façon sur le circuit du parc Victoria, à Truro. Avec un temps de 21 minutes et 47 secondes, Baril a conclu les six kilomètres de l’épreuve au troisième rang.  

L’athlète a terminé à 16 secondes derrière la représentante des Élans du Cégep Garneau, Marika Couture, qui avait été la seule à devancer Baril lors de la finale provinciale, le 29 octobre dernier. 

Makenna Fitzgerald (Southern Alberta Institute of Technology) a été la seule participante à enregistrer un temps sous les 21 minutes pour empocher la médaille d’or. 

Baril prendra maintenant la direction de la capitale fédérale, afin de prendre part à une course nationale, en dehors du cadre scolaire. 

Le volleyball démarre 

Pendant que les yeux du sport collégial régional étaient rivés sur Léane Baril, les Gaillards poursuivaient leurs activités en volleyball et en hockey sur glace durant la dernière fin de semaine. 

À domicile pour la seule fois de la saison, le club de volleyball a fait plaisir à ses partisans en récoltant ses premières victoires en 2023. N’ayant remporté qu’une seule manche lors de ses quatre premières sorties, l’Abitibi-Témiscamingue s’est repositionnée au classement avec un balayage de 2 à 0 contre le Collège de Maisonneuve.  

Après avoir subi le même sort contre Dawson, un peu plus tard dans la journée, les Gaillards ont terminé leur programme triple en disposant des Cavaliers du Collège Champlain-St-Lambert en deux manches.  

Ces deux importants points permettent à la formation régionale de quitter la cave du classement et de revenir au 8e rang de la section A de la 2e division du RSEQ. 

Au hockey masculin, les Gaillards recevaient la visite des Patriotes du Cégep Saint-Laurent pour un doublé à l’Aréna Glencore. Défaits à deux reprises, ceux-ci ont quand même chèrement vendu leur peau, surtout lors du premier duel. 

En retard 4 à 1, les locaux ont pu revenir dans le match avec un doublé de Mathis Rocheleau pour ramener l’écart à un seul but. Auteur de 52 lancers dans ce match, les Gaillards ont cependant manqué de temps pour envoyer ce duel en temps supplémentaire. 

Articles les plus consultés

L’enfant Lumière.

 Photo gracieuseté.
Actualités
Culture

Arrivée spectaculaire de l’Enfant Lumière

L’œuvre signée Karine Berthiaume a été installée sur l’eau, près de l’esplanade du lac Osisko.
L’Houmeau dans «Le dernier des monstres». 

Crédit Photo :Photo gracieuseté Philippe Bossé.
Actualités
Culture

Val-d’Or : « l’endroit parfait pour vivre et grandir »  

Finaliste aux Gémeaux pour In memoriam, Robin L’Houmeau se confie avec authenticité sur sa carrière.
Décès d’une conductrice à Cléricy, le 20 août.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Collision frontale et fatale pour une sexagénaire

En face, un véhicule lourd arrivait. Le chauffeur, lui, a eu des blessures mineures.