Un ballon-sonde lancé par trois étudiants à Preissac

  • Publié le 26 mai 2025 (Mis à jour le 2 juin 2025)
  • Lecture < 1 minute
De gauche à droite : l’étudiant Raphaël Royer, le président Jean-François Nadeau et les étudiants William Gilbert et Malec Prud’homme.
Gracieuseté.
De gauche à droite : l’étudiant Raphaël Royer, le président Jean-François Nadeau et les étudiants William Gilbert et Malec Prud’homme. Gracieuseté.

Trois finissants du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue ont lancé, le 24 mai à Preissac, un ballon-sonde stratosphérique dans le cadre d’un projet scientifique mené en collaboration avec l’organisme régional Nanikana Aérospatiale.

Un projet d’intégration concret et ambitieux

Le dispositif, conçu par William Gilbert, Malec Prud’homme et Raphael Royer – étudiants en Sciences de la nature au campus de Val-d’Or – visait à capter des données atmosphériques et des images en haute altitude, tout en consolidant leurs compétences en analyse scientifique.

William Gilbert a déclaré que leur projet « consistait à concevoir, construire et lancer une sonde stratosphérique dans le cadre [du] cours Intégration au Cégep ».
« Nous avons dû faire preuve de créativité, de rigueur et d’un bon esprit d’équipe pour concevoir un prototype à la fois léger, solide et capable de résister à des conditions extrêmes », a-t-il poursuivi.
M. Gilbert a expliqué qu’« en collaboration avec Nanikana, [ils avaient] pu rendre ce processus efficace et rapide, car [ils manquaient] de temps. C’est un projet stimulant et formateur, qui [leur] a permis de vivre la science de façon concrète et de développer [leurs] compétences bien au-delà de la classe. »

Une « nouvelle balise »
Nanikana Aérospatiale, partenaire du projet, a profité de ce vol pour tester un nouvel élément. « Cette mission stratosphérique sera une occasion de vivre concrètement ce qu’ils apprennent pendant leurs études et de mettre en application leurs connaissances.
Ce vol nous permettra aussi, chez Nanikana, de mettre à l’épreuve notre nouvelle balise radio de liaison au sol de moyenne et longue portée », a conclu le président et intégrateur système, Jean-François Nadeau.

Articles les plus consultés

Des blessés après l’écroulement d’un chapiteau, le 5 juillet à Val-d’Or.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Le corps mort d’un homme retrouvé dans la rivière Harricana

Le décès de ce jeune homme de 19 ans a été constaté au Centre hospitalier d'Amos.
Cette photo de Jérémy Lauzon et Nicolas Roy a été prise quelques jours avant la période de transactions de la LNH.

Photo Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Sports

Nos deux Abitibiens changent de camp  

En pleine préparation de leur 2e Classique, Nicolas Roy et Jérémy Lauzon ont appris qu’ils changeaient d'équipe.
Actualités
Faits divers

Trois fuyards dans une voiture volée arrêtés

La poursuite s'est déroulée à Val-d'Or. Les trois fuyards ont été conduits au poste de police et sont actuellement entendus.