Un complexe serricole sera développé dans la MRCVO

  • Publié le 21 sept. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

AGRICULTURE – La Vallée-de-l’Or verra un projet de complexe serricole être développé afin de soutenir l’agriculture locale. Une construction qui fait suite à une entente de plus de 1,6 M$ avec la MRCVO et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

Mis en place en collaboration avec l’usine de Produits forestiers Résolu de Senneterre, la serre sera complètement alimentée par un réseau de chaleur.  

En plus de ce projet, Val-d’Or et Malartic auront accès à un incubateur expérimental en développement durable et en compétences agricoles, en tant que projet pilote. Celui-ci intègrera le concept d'économie circulaire. 

«C'est formidable de découvrir que ces projets structurants du domaine agroalimentaire s'amorceront sur le territoire d'Abitibi-Est! Je suis ravi des aspirations et des efforts qui ont comme objectif de développer la zone agricole du territoire de façon durable. L'équipe de la MRC de La Vallée-de-l'Or saura piloter ces grands projets dont bénéficieront l'agriculture maraîchère et les jeunes entreprises du secteur», indique le député d’Abitibi-Est, Pierre Dufour. 

La MRCVO compte améliorer le déploiement de ses marchés publics grâce à une plateforme de commercialisation à circuits courts. Une idée qui aidera de potentiels nouveaux agriculteurs, puisque la zone agricole de la MRCVO sera développée pour faire progresser l'agriculture maraîchère et la croissance d'entreprises agricoles. 

«Le FRR est un levier financier important qui permet aux personnes élues de stimuler la vitalité de leur territoire. Grâce à la somme investie, la MRC fait un pas de plus vers l'agriculture durable et encourage les productrices et producteurs dans leurs efforts en ce sens», ajoute la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.