Un coup de pouce pour la santé des élèves

  • Publié le 10 oct. 2025 (Mis à jour le 10 oct. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
La distribution de lait dans les écoles avait été mis en place en 1977 et a progressivement disparu dans les années 2000, face à des contraintes budgétaires. 

(Crédit Photo : Le Citoyen - Ricardo Jr Emmanuel)
La distribution de lait dans les écoles avait été mis en place en 1977 et a progressivement disparu dans les années 2000, face à des contraintes budgétaires. (Crédit Photo : Le Citoyen – Ricardo Jr Emmanuel)

Plusieurs élèves des écoles primaires de Rouyn-Noranda pourront désormais profiter du programme de distribution de lait relancé officiellement ce jeudi par le Centre de services scolaire, au local de l’école Notre-Dame-de-Grâce, l’une des écoles bénéficiaires de ce programme.

Après plus de 25 ans, le Centre de services scolaire de Rouyn-Noranda (CSSRN) a relancé officiellement la distribution de lait, grâce à ce projet pilote Connecter pour alimenter la jeunesse. Quatre écoles primaires de la région amorceront la distribution de berlingots de lait, soit Notre-Dame-de-Grâce, le pavillon Mgr Pelletier, l’école Des Collines et l’école Cléricy-Mont-Brun. Au total, plus de 779 élèves recevront un minimum de deux berlingots par semaine jusqu’à la fin de l’année scolaire, soit 31 semaines d’approvisionnement.

Interrogée sur les raisons de cette reprise, la directrice du CSSRN, Anne-Frédérique Karsenti, explique : « C’est un programme que les producteurs de lait ont proposé au Centre de services scolaire. Ils assument 25 % du coût total des berlingots, tandis que le ministère de l’Éducation a récemment augmenté son budget alimentaire pour le Centre de service scolaire. Cette aide financière a donné un véritable coup de pouce à la relance du projet. » Madame Karsenti souligne que l’objectif est avant tout d’assurer l’équité entre les élèves. « Notre but est de rejoindre l’ensemble des élèves, pas seulement un groupe ciblé, afin que chacun puisse bénéficier d’une source de nutrition essentielle pour bien amorcer sa journée. »

Notons que ce programme est coordonné par Ville et villages en santé de Rouyn-Noranda, en partenariat étroit avec le Comité sécurité alimentaire de Rouyn-Noranda et le CSSRN.

Anne-Frédérique Karsenti, directrice du Centre de services scolaire de Rouyn-Noranda,
(Crédit Photo : Le Citoyen – Ricardo Jr Emmanuel)

Un projet à la fois nutritif et éducatif

Les produits laitiers, reconnus dans le Guide alimentaire canadien comme des aliments essentiels à une alimentation équilibrée, sont au cœur de cette initiative. Pour la directrice du Centre de services scolaire de Rouyn-Noranda, le projet va au-delà de la simple distribution de lait. « Ce sera aussi un moyen supplémentaire pour les enseignants d’expliquer aux élèves ce que signifie bien manger, ce qu’est un bon aliment. De beaux échanges en classe pourront naître autour de ces notions. »

Dans le cadre de cette phase pilote, le CSSRN a choisi de cibler en priorité des écoles situées dans des milieux plus défavorisés selon l’Indice de milieu socioéconomique (IMSE). « On commence petit, mais notre but est de l’étendre davantage. Ce projet s’échelonnera sur trois ans », précise Mme Karsenti.

Le lait sera distribué tous les mardis et jeudis à l’école Notre-Dame-de-Grâce. Chaque classe désignera un élève responsable pour venir récupérer les berlingots.
(Crédit Photo : Le Citoyen – Ricardo Jr Emmanuel)

Une initiative bien accueillie à l’école Notre-Dame-de-Grâce

Parmi les établissements retenus, l’école Notre-Dame-de-Grâce se dit honorée de faire partie de l’initiative. « C’est un sentiment de fierté, de bonheur et d’honneur d’avoir été ciblée comme école, surtout que nos besoins sont vraiment très grands, explique la directrice, Marie-Pier Lanthier. Le fait que des partenaires puissent investir concrètement va permettre à nos élèves de vivre une belle expérience enrichissante. »

Au total, 567 élèves de cette école pourront bénéficier du programme du lait. Soucieuse de répondre aux besoins de chacun, la direction tient compte des restrictions et des préférences alimentaires des enfants. « Nous avons les formulaires avec les conditions de santé des enfants, explique Mme Lanthier. Éventuellement, nous aimerions évaluer, selon notre budget d’école, la possibilité d’offrir du lait d’amande ou du lait de soya aux élèves qui ne peuvent consommer le lait actuellement offert. » À partir de maintenant, les parents seront informés que le lait sera distribué deux fois par semaine, confirme la directrice Marie-Pier Lanthier.

Anne-Frédérique Karsenti, directrice du Centre de services scolaire de Rouyn-Noranda.
(Crédit Photo : Le Citoyen – Ricardo Jr Emmanuel)

Lancé ce jeudi, le programme pilote de distribution de lait à Rouyn-Noranda promet de transformer le quotidien de plusieurs élèves. Au-delà de la nutrition, il ouvre la voie à de nouvelles pratiques éducatives et pourrait, si le succès se confirme, s’étendre à d’autres établissements de la région.

50 % des enfants ont du mal à nourrir. Ce projet va venir combler un vide dans les écoles.
(Crédit Photo : Le Citoyen – Ricardo Jr Emmanuel)

Articles les plus consultés

Richard Boutin

Photo gracieuseté Richard Boutin
Actualités
Politique

Richard Boutin le candidat de la sécurité

Richard Boutin, homme d’affaires retraité et bien connu à Val-d’Or veut briguer la mairie avec une priorité claire.
Crédit photo : Photo gracieuseté
Actualités
Politique

Céline Brindamour dresse le bilan de son mandat à la mairie de Val-d’Or

Céline Brindamour dresse le bilan de son mandat à la mairie de Val-d’Or.
La directrice générale du Centre d’amitié autochtone Édith Cloutier a reçu une toile en guise de reconnaissance pour ses années d’implication.

Crédit photo :Photo gracieuseté Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or
Actualités
Culture

Brunch retrouvailles pour le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or

Le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or a tenu un brunch de retrouvailles à l’Auberge Harricana.