Un court-métrage rouynorandien décoré à New York

  • Publié le 20 juin 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

Ce prix rend éligible la production rouynorandienne à la course aux Oscars. 

« C’est difficile à exprimer comment on s’est senti quand ils ont nommé notre film. Honnêtement, on ne s’attendait pas à ça du tout. Je pense qu’on sous-estimait un peu notre film. C’est une petite comédie agréable, mais on ne s’attendait pas à ce que notre film puisse gagner un prix aussi prestigieux. Tribeca c’est énorme, ça nous rend éligibles pour déposer aux Oscars. Quand ils ont nommé nos noms, on n’y croyait pratiquement pas », exprime avec joie Annie-Claude Caron quelques jours après l’évènement.

Ce grand festival new-yorkais marquait également la première mondiale de ce court métrage réalisé par le duo inséparable rouynorandien composé d’Annie-Claude Caron et de Danick Audet. Chat mort fut présenté à quatre reprises au public new-yorkais, à raison de trois fois à guichet fermé. « On a pu recevoir les commentaires du public et on a pu voir leurs réactions. On a eu la chance d’avoir de super belles réactions, il y avait beaucoup de rires dans la salle, mais aussi on a senti des moments où les gens étaient touchés. Les gens venaient nous voir après le film pour discuter et ça a fait du bien de voir comment le film fonctionnait bien. » 

ImageCrédit : Gracieuseté – La boîte à Fanny inc.
Annie-Claude Caron et Danick Audet lors de la réception du prix Best Narrative Short Film.

Un beau tremplin 

« Ça nous donne le goût de continuer. Être cinéaste, ce n’est pas toujours un métier facile, on vit de subventions. On travaille toujours sur des films, mais on n’est pas toujours subventionné pour le faire. C’est juste une bonne tape dans le dos, ça nous a donné un petit boost pour continuer nos autres projets. Comme c’était notre premier festival également, ça nous donne juste le goût d’écrire d’autres projets dans le futur », mentionne Danick Audet.

Après sa première mondiale dans la Grosse Pomme, Chat mort prendra la route vers d’autres festivals à travers le pays, mais aussi à travers le monde. Les cinéastes ne dévoilent pas trop de détails à ce sujet, mais promettent que le court métrage sera à l’affiche dans certains festivals prochainement. « On souhaite que le film soit vu par le plus de monde possible, dans le plus de pays possible », ajoute Annie-Claude, visiblement motivée par la visibilité offerte par ce prix reçu le 15 juin dernier. Rappelons que Chat mort avait été sélectionné parmi les 8 000 courts métrages soumis au Festival Tribeca de New York, duquel il en ressort grand gagnant.  

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Gisement Swanson - à 50 km de l'usine d'or Beacon.

Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

LaFleur Minerals lance le forage à Swanson et valorise l’usine Beacon

C'est un programme de forage au diamant de 5 000 mètres. Le gisement d’or Swanson se situe près de Val-d’Or.