Un futur centre d’hébergement pour les personnes atteintes de cancer verra le jour à Rouyn-Noranda

  • Publié le 8 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Un projet de grande envergure destiné à améliorer le quotidien des personnes atteintes de cancer dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue a été annoncé ce mercredi 6 novembre par la Fondation Santé Rouyn-Noranda (FSRN), la Fondation québécoise du cancer (FQC) et le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue (CISSS-AT). 

Dès l’été 2025, un centre d’hébergement et de soutien sera inauguré au Centre régional de radio-oncologie de Rouyn-Noranda pour venir en aide aux patients en traitement et à leurs proches.  

Ce futur centre d’hébergement, qui comprendra 10 chambres et 20 lits, offrira un lieu confortable et sécuritaire à proximité des traitements, allégeant ainsi le fardeau logistique pour les patients et leurs familles. Par ailleurs, il proposera un hébergement abordable, tout en donnant accès à des services complémentaires tels que la massothérapie, la kinésiologie et le soutien psychologique. 

« Notre objectif, c’est d’être plus près du monde, en soutenant le plus de Québécois possible et en bonifiant l’offre de service là où le besoin se fait ressentir. C’est de se rapprocher des communautés qui sont mal desservies. Et c’est aussi de collaborer étroitement avec les intervenants du milieu de la santé », souligne Marco Décelles, directeur général de la Fondation québécoise du cancer par voie de communiqué. 

 

Image
Marco Décelles, directeur général de la Fondation québécoise du cancer par voie de communiqué.

Ce projet est le fruit d’une collaboration entre la Fondation Santé Rouyn-Noranda, la Fondation québécoise du cancer et le CISSS-AT. Il vise à améliorer l’accessibilité aux soins en créant un environnement de soutien adapté aux besoins des patients en oncologie.  

« Cette initiative va au-delà de l’hébergement : elle constitue un véritable centre de réconfort et d’accompagnement pour les personnes touchées par le cancer. Grâce à ce partenariat, nous pourrons offrir un environnement plus serein et sécuritaire pour nos patients et leurs familles ». 

Caroline Roy, présidente-directrice générale du CISSS-AT. 

Image
Caroline Roy, présidente-directrice générale du CISSS-AT.

Actuellement, 7 millions de dollars ont été récoltés par la Fondation Santé Rouyn-Noranda, et les travaux sont en cours. Stéphanie Thuot, directrice générale de la Fondation, souligne l’importance de cette initiative : « C’est un projet transformateur pour les soins de santé dans notre région, et il représente un énorme pas en avant pour les patients de l’Abitibi-Témiscamingue. » 

La Fondation québécoise du cancer, avec son expertise en matière de soutien aux patients en oncologie, coordonnera le service d’hébergement et les activités de soutien.  

Pour l’instant, les travaux se poursuivent et le projet devrait être opérationnel dès l’été 2025. Grâce à cette nouvelle ressource, les patients auront non seulement accès à des soins de qualité, mais aussi à un environnement de soutien qui favorisera leur guérison physique et mentale.  

Pour soutenir ce projet, les citoyens sont invités à participer à la campagne de financement www.soignéscheznous.ca 

 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.