Un lieu extérieur pour l’apprentissage et la réconciliation

  • Publié le 26 janv. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Michel Ducas

L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue est, depuis sa conception il y a 40 ans, un haut-lieu du savoir en matière d’études autochtones.  La présence de plusieurs communautés sur le territoire et l’expertise développée sur le campus à adresser les problématiques qui leur sont reliées ont incité ses dirigeants à pousser encore plus loin l’engagement de l’institution envers l’accueil et la réconciliation entre autochtones et non-autochtones. 

Dans cette optique, le conseil d’administration de l’UQAT a décidé d’aller de l’avant avec son projet de création d’un lieu d’enseignement et de partage extérieur.  Ce lieu sera situé dans le parc Des marais, à Val-d’Or, un parc qui est situé à un jet de pierre du Pavillon des Premiers-Peuples.  Qualifié de « rassembleur », cet espace sera important et significatif dans une perspective de réconciliation entre les peuples, initiée depuis de nombreuses années à l’UQAT.   

En plus de rendre hommage à l’héritage autochtone au Pavillon des Premiers-Peuples, ce projet vise à créer un lieu de rassemblement significatif pour l’ensemble de la communauté universitaire, mais également pour tous les partenaires qui désirent vivre une expérience pédagogique ou culturelle extérieure. « La tenue de cérémonies ou d’enseignements traditionnels dans ce lieu permettra entre autres de favoriser les échanges entre les peuples tout en valorisant les pratiques culturelles traditionnelles et modernes des nations autochtones, a déclaré le directeur du campus de Val-d’Or, Danny Pomerleau.  Ouvert sur le monde, cet espace permettra également de faire vivre des expériences riches de sens aux citoyens et citoyennes de Val-d’Or et des territoires avoisinants. »  

Construction au printemps 

C’est la compagnie Lanexco qui sera chargée de la construction de ce lieu, à la suite d’un appel d’offres publics.  Certains travaux, notamment au niveau du stationnement, ont été effectués l’automne dernier, mais le gros de la construction aura lieu après la fonte des neiges, au printemps.  Le projet est évalué à 900 000$, et sera financé en partie par des commanditaires comme Agnico Eagle et la MRC de la Vallée-de-l’Or.  « Plusieurs autres partenaires croient fermement au projet et souhaitent le soutenir, tels que la Fondation de l’UQAT, la Corporation de l’enseignement supérieur de la Vallée-de-l’Or, la Fondation du Cégep, la Ville de Val-d’Or ainsi que le député provincial Pierre Dufour », précise M. Pomerleau. 

Une démarche unificatrice 

Le processus de création du projet a débuté par une vaste consultation auprès de la communauté universitaire, incluant les étudiantes et étudiants et les membres du personnel, ainsi que de partenaires autochtones et non-autochtones. Cette consultation s’est déroulée sous le thème « Rêvons ensemble à cet espace d’enseignement, de partage et de réconciliation à l’UQAT ». « Ce projet s’inscrit comme une action concrète en lien avec le Principe de reconnaissance territoriale de l’UQAT, démontrant ainsi l’engagement de l’université à façonner l’avenir conjointement avec les Premiers Peuples », peut-on lire dans le communiqué émis par l’institution d’enseignement supérieur. 

Articles les plus consultés

Des blessés après l’écroulement d’un chapiteau, le 5 juillet à Val-d’Or.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Le corps mort d’un homme retrouvé dans la rivière Harricana

Le décès de ce jeune homme de 19 ans a été constaté au Centre hospitalier d'Amos.
Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT 

Une conductrice de 14 ans s'est tuée dans un accident de VTT, dimanche 22 juin en soirée.
La personne disparue depuis le 29 juin, Marie-Ève Lemieux, a été retrouvée en santé hier soir, à La Sarre.
Photo gracieuseté SQ
Actualités
Faits divers

La personne disparue en Outaouais a été retrouvée à La Sarre

La personne disparue depuis le 29 juin, Marie-Ève Lemieux, a été retrouvée en santé hier soir, à La Sarre.