Un partenariat pour les autochtones en milieu minier

  • Publié le 26 mai 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger
Photo Médialo — archives. 
Photo Médialo — archives. 

L’UQAT annonce la création d'une nouvelle collaboration de recherche, qui permettra la mise en place du projet intitulé « Stratégies de création d’entreprises de services anicinapek dans le secteur minier. » 

La collaboration implique également Développement économique Canada (DEC) pour les régions du Québec, Services aux Autochtones Canada, la Première Nation Abitibiwinni ainsi que la compagnie minière Sayona.

 « L’extraction des ressources naturelles engendre des répercussions sur l’environnement et les communautés locales, notamment les peuples autochtones. Cette réalité pose ainsi un défi pour l’acceptabilité sociale de l’activité minière. L’implication d’entreprises autochtones dans le secteur minier permettrait d’augmenter les retombées positives locales », mentionne le communiqué de presse émis par l’université régionale afin de décrire le projet.

Les travaux seront dirigés par Joanie Caron et Hugo Asselin, membres du corps professoral de l’École d’études autochtones de l’UQAT.

« L’industrie minière sur Abitibiwinni Aki ne peut se développer sans l’accord et la participation de la Première Nation Abitibiwinni. Ce projet de recherche favorisera notre participation aux activités économiques par la création d’entreprises afin de maximiser les retombées économiques et sociales pour les Abitibiwinnik », a d’ailleurs mentionné le directeur territoire et environnement au Conseil de la Première Nation Abitibiwinni de Pikogan, Benoit Croteau, également par voie de communiqué.

Selon la ministre du Tourisme et ministre responsable de DEC, Soraya Martinez Ferrada, l’étude des retombées de l’industrie minière et le renforcement des capacités économiques au sein des communautés autochtones permettront une collaboration qui créera des emplois à long terme.

Les travaux de recherche devraient s’échelonner de 2024 à 2027.   

Articles les plus consultés

L’enfant Lumière.

 Photo gracieuseté.
Actualités
Culture

Arrivée spectaculaire de l’Enfant Lumière

L’œuvre signée Karine Berthiaume a été installée sur l’eau, près de l’esplanade du lac Osisko.
Troisième en partant de la gauche, la ministre Mandy Gull-Masty.

Photo Médialo — Daisy-Anne Gagné.
Actualités
Économie
Mines

Ottawa injecte 2,4 M$ dans cinq entreprises minières de Val-d’Or

Ce fonds s’adresse aux PME misant sur la modernisation, l’acquisition d’équipements ou l’ouverture de nouveaux marchés.
Excès de vitesse majeur intercepté à Rouyn-Noranda.

Photo gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Excès de vitesse majeur intercepté à Rouyn-Noranda

Un conducteur de 39 ans, originaire de Duhamel-Ouest, a été intercepté à 140 km/h dans une zone limitée à 50 km/h, tôt ce matin.