Un pas de plus pour la construction du Centre de formation horticole

  • Publié le 1 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Lucie Charest

Un contrat de 267 855 $ vient d’être attribué par le CA du Centre de services scolaire du Lac-Témiscamingue (CSSLT) à la firme Trame Architecture pour les plans du nouveau Centre de formation horticole intégré au Centre de formation professionnelle Frère-Moffet situé à Ville-Marie.

«Le projet comprend l’agrandissement de l’atelier d’horticulture et la construction d’une nouvelle serre, a indiqué Joël Fleury, directeur des Ressources matérielles et du Transport scolaire au CSSLT. Avec l’attribution du contrat des plans à Trame Architecture, nous avons complété les trois volets de services professionnels.» L’autre volet en ingénierie, structure et civile de l’ordre de 136 545 $ a été attribué à SNC Lavalin, un dernier mandat pour la mécanique électrique, également attribué à SNC Lavalin totalise 318 608 $.

Échéancier

En principe, les travaux de construction devraient s’amorcer dès le mois d’août 2023 et être complétés environ un an plus tard, soit pour la rentrée 2024. «L’agrandissement de l’atelier devrait être d’environ 800 mètres carrés, a précisé M. Fleury. La serre sera entièrement remplacée.»

«Les nouveaux locaux seront mieux adaptés que les classes actuelles, au sous-sol du Centre Frère-Moffet»

– Joël Fleury

Il faut savoir que le Centre de formation horticole dispense des formations en horticulture ornementale et en horticulture maraîchère. Les deux s’alternant successivement dans les mêmes espaces de formation.

Anciens locaux

Quoique les locaux aménagés pour ces formations datent d’environ une quinzaine d’années, ceux-ci nécessitaient un rafraîchissement et une modernisation. «Les nouveaux locaux seront mieux adaptés que les classes actuelles, au sous-sol du Centre Frère-Moffet», s’est réjoui Joël Fleury.

Alors qu’il était ministre responsable de la région, le caquiste Pierre Dufour, était venu annoncer en mai dernier, l’octroi d’une somme de 5,3 M$ au CSSLT. Cette somme étant destinée aux infrastructures et à des cartes permanentes pour trois formations liées aux besoins du territoire en développement en main-d’œuvre.

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.