Un point de départ pour le Vieux-Noranda

  • Publié le 23 sept. 2025 (Mis à jour le 23 sept. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Dans le cadre du plan d’action de l’Entente sectorielle de développement, la Ville de Rouyn-Noranda accorde un appui financier d’environ 192 000$. 

Crédit photo : Ricardo Jr Emmanuel - Le Citoyen
Dans le cadre du plan d’action de l’Entente sectorielle de développement, la Ville de Rouyn-Noranda accorde un appui financier d’environ 192 000$. Crédit photo : Ricardo Jr Emmanuel – Le Citoyen

Le Comité du Vieux-Noranda a dévoilé une phase d’un projet innovant et rassembleur dans le but de revitaliser le quartier et de renforcer son attractivité.

 

« Il y a environ un an et demi, nous avons présenté un plan de travail du Comité du Vieux-Noranda, qui comprenait une quarantaine d’actions à mettre en œuvre. Mais pour assurer une cohérence dans tous ces projets d’aménagement, il est essentiel de définir le caractère unique du quartier », a souligné Denise Lavallée, présidente du Comité du Vieux-Noranda.

Pour y parvenir, l’organisme amorce une démarche de participation publique. Celle-ci vise non seulement à faire émerger une vision commune du quartier, mais aussi à mobiliser les citoyens autour de son développement et de son identité.

Selon Denise Lavallée, deux éléments clés se dégagent dans cette démarche. D’une part, la création d’une identité visuelle forte, qui servira aux communications et à l’affichage des événements; d’autre part, l’élaboration d’un concept d’aménagement destiné à orienter les projets touchant les façades commerciales, les espaces publics et la signalisation. Il s’agit de baliser tout ce qui relève de l’aspect visuel, qu’il soit public ou privé.

Ce processus de consultation et design urbain qui en résultera sera mené par l’Atelier Urbain en collaboration avec l’agence Marinade et CC Consultants, deux entreprises régionales.

Le Comité du Vieux-Noranda vient de lancer une démarche citoyenne visant à faire rayonner l’identité du Vieux-Noranda.
Crédit photo : Ricardo Jr Emmanuel – Le Citoyen

« Dans le but de favoriser une large participation, on a prévu plusieurs façons de rejoindre les citoyens et de leur permettre de choisir la formule qui leur convient, explique Denise Lavallée. Ils peuvent dès aujourd’hui répondre à un questionnaire en ligne, disponible sur le site web du Comité, ou encore participer à une activité porte ouverte le 8 octobre, dès 16 h, à l’Agora des Arts. »

Par ailleurs, plusieurs autres initiatives sont prévues dans le cadre de cette démarche citoyenne comme rencontre privée, vox pop, et ateliers. Toutes ces informations vont être rapportées à l’assemblée publique. Les idées et réflexions recueillies orienteront les futurs projets du quartier, qu’il s’agisse d’aménagements physiques ou initiatives collectives. « Pour une présentation finale avant la Noël », a mentionné Denise Lavallée, présidente du Comité du Vieux-Noranda.

À travers cette démarche, Denise Lavallée espère que les gens pourraient retrouver la fierté d’habiter le quartier et aussi la confiance dans ce quartier.

Pour sa part, « La Ville de Rouyn-Noranda a à cœur la vitalité de ses quartiers. Nous sommes heureux de voir les partenaires unir leurs forces afin de mettre en valeur l’identité et la personnalité unique du Vieux Noranda. La Ville est enthousiaste à l’idée de stimuler l’attractivité de ce quartier emblématique. Grâce à la créativité et à l’innovation qui nous caractérisent, nous allons démontrer une fois de plus que notre communauté est résolument tournée vers l’avenir » a souligné madame Diane Dallaire, mairesse.

Rappelons que le Comité du Vieux Noranda est un organisme dont le mandat est de regrouper les différents acteurs du quartier qui ont à cœur le développement du Vieux-Noranda de manière à contribuer positivement et durablement à sa vitalité, à son rayonnement ainsi qu’à la qualité de vie de ses résidents.

Articles les plus consultés

Maison de la source Gabriel.

Photo tirée du site Internet de l’organisme.
Actualités
Communauté
Santé

Le bazar de la Maison de la source Gabriel ferme bientôt ses portes

"La vente de garage hebdomadaire s'achève le 28 septembre. C'est une activité déficitaire financièrement."
François Legault, premier ministre et ministre responsable de notre région.

Photo tirée du site du premier ministre du Québec. Photographe : Émilie Nadeau.
Actualités
Politique

Legault prend en charge la région, attentes élevées en Abitibi-Témiscamingue

La Conférence des préfets a réagi à la nomination de François Legault comme ministre responsable de notre région.
Photo gracieuseté.
Actualités
Culture

Le Festival de contes et légendes prépare sa 22ᵉ édition

Le Festival de contes et légendes se tiendra du 16 au 19 octobre à Val-d’Or sous le thème « En chantier ».