Un premier EP original pour Wildwood Family

  • Publié le 1 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

Le quintette country-folk propose pour une toute première fois des compositions fidèles à leur style musical unique. 

Fondé en 2008, le groupe Wildwood Family a repris, pendant une bonne douzaine d’années, des chansons country-folk écrites, composées ou popularisées par des femmes. « On a fait du matériel des années 30, jusqu’à aujourd’hui. Il y a beaucoup de The Carter Sisters dans notre répertoire, du Dolly Parton, Emmylou Harris. On va vraiment dans le répertoire de toutes les grandes dames du country-folk jusqu’à même des versions Blue Grass de Beyoncé. On y va vraiment dans l’hommage à la femme », mentionne Sarah Morasse qui assure les voix, l’accordéon et le piano sur le EP Au mois de mai.

Sarah est accompagnée de sa sœur Élise Cormier, ainsi que de ses collègues Alexandra Ghezzi, Nathalie Sidaros et Georges Plourde sur ce nouveau projet de EP 100% francophone. C’est la pandémie qui a mené le groupe à changer son fusil d’épaule et se tourner vers l’écriture et la composition. Les cinq chansons francophones de ce EP seront suivies du lancement de chansons anglophones qui composeront un album complet dont le lancement est prévu cet automne.  

Ce sont l’ambiance country-folk ainsi que les harmonies de voix présentes sur l’album qui distinguent et différencient le EP Au mois de mai. « On chante en harmonie à trois voix presque tout le temps, c’est peut-être plus quelque chose que l’on entend plus du côté anglophone, si je ne me trompe pas. C’est quelque chose qui est peut-être moins exploité ici et moi c’est quelque chose qui me fait tripper. C’est ce qui m’a allumé en premier dans le projet, c’est le fait que l’on mise vraiment sur les voix. Ça fait tellement longtemps que l’on chante ensemble que l’on a comme trouvé notre couleur bien à nous », exprime Élise Cormier.  

Des racines de chez nous 

Les sœurs Cormier-Morasse sont originaires de Rouyn-Noranda. « On chante ensemble depuis que l’on est jeunes, parce qu’on vient d’une famille de musiciens. Il y a un petit peu de l’Abitibi dans ce que l’on écrit forcément », précise Sarah Morasse. « Dans Étoile Polaire, il y a clairement cet aspect abitibien-là. Ça se passe au bord du quai au travers des conifères. C’est ma jeunesse, flâner sur le bord du Lac Dufault et me promener dans le bois en arrière de chez nous, ça fait partie de moi. Étoile Polaire pour moi c’est l’étoile du Nord et le Nord pour moi c’est l’Abitibi », ajoute Élise qui signe plusieurs des titres de cet album. Les deux sœurs s’entendent pour dire que le EP Au mois de mai est a ajouté à votre liste de lecture dans la voiture pour « l’écouter avec l’arrivée du beau temps, les fenêtres baissées. »  

Le quintette Wildwood Family sera de passage au festival Folk et Guitares d’Aylmer dans la région de l’Outaouais le 10 juin prochain. Les deux Rouynorandiennes souhaitent être de passage en région bientôt avec ce nouveau projet.  

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques