Un projet de quartier

  • Publié le 22 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Chloe Pronovost

Le projet est de retour pour une troisième année consécutive.

Dans l’objectif d’embellir les espaces publics, la Ville de Rouyn-Noranda fait appel à ses citoyens dans le cadre de son projet de ruelles vertes. Le principe est simple : un citoyen ayant en tête un projet pour sa ruelle, doit tout d’abord mobiliser son voisinage, afin de proposer un concept d’aménagement vert qui respecte certaines conditions. La plantation d’arbres, d’arbustes et de végétaux ne doit pas nuire à la principale vocation des ruelles, soit le passage de véhicules autant de plaisance que d’urgence.

Les voisinages motivés à rendre leur ruelle plus verte pourraient recevoir un soutien financier allant jusqu’à 10 000 $. La Ville participera activement au projet en effectuant les travaux d’excavation requis et en fournissant différentes ressources telles que les végétaux et de la terre. Elle fournira également aux citoyens de judicieux conseils et offrira un accompagnement tout au long du processus. « La Ville encourage les initiatives qui nécessitent de repenser à l’aménagement de lieux communs pour les rendre plus attrayants, telles les ruelles, afin que les citoyens puissent s’approprier ces espaces tout en harmonisant les différents usages », souligne Mme Sylvie Turgeon, conseillère municipale du district Rouyn-Noranda-Ouest. 

Pour être admissible, votre ruelle doit être non asphaltée et avoir une largeur supérieure à 4,1 mètres. Toutes les ruelles acceptées sont identifiées dans le guide d’aménagement de la Ville.  

Vous avez jusqu’au 15 mai prochain pour déposer votre projet de verdissement en contactant le Service de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme de la Ville de Rouyn-Noranda.  

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques