Un retour 100% en présentiel pour le SLAT

  • Publié le 15 mars 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Chloe Pronovost

C’est sous la thématique « Juste un chapitre de plus…» que l’évènement régional de la lecture s’arrête à Rouyn-Noranda en mai prochain. 

« Cette année c’est le retour du Salon du livre 100% en présence et on a réalisé que la lecture était un passe-temps qui fait du bien, qui nous permet de penser à soi, c’est comme une façon de s’occuper de son bien-être, de se faire plaisir finalement. On a donc décidé d’y aller avec le slogan « Juste un chapitre de plus…» cette année », précise Marie-Eve Barbe, responsable des communications au sein du comité organisateur. Cette idée de prendre soin de soi, du bien-être et du confort se reflète d’ailleurs dans l’affiche de l’évènement conçue par la graphiste rouynorandienne Ève Mayrand Légaré. 

ImageCrédit : Gracieuseté
Affiche conçue par la graphiste Ève Mayrand Légaré.

Un retour à Rouyn-Noranda 

L’évènement conçu et lancé en 1976 à Rouyn-Noranda sous le nom de Foire du livre de l’Abitibi-Témiscamingue est de retour dans sa ville natale pour sa 47e édition. « Ce qui rend unique notre Salon du livre c’est cet aspect nomade, de changer de ville chaque année entre les cinq villes hôtesses de la région, c’est ce qui nous distingue à travers la province », mentionne Sylvie Tremblay, directrice générale de la corporation du Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue. D’ailleurs, c’est un comité organisateur régional gouverné par madame Esther Labrie, directrice générale de la bibliothèque de Rouyn-Noranda, qui assure le bon déroulement de cet évènement rassembleur autant pour les artisans du livre que les petits et grands amateurs de lecture. « C’est une belle expérience de rencontrer des auteurs. On veut organiser un beau Salon pour que les gens en profitent, parce que, selon moi qui travaille dans une bibliothèque, c’est essentiel d’apporter la lecture près des jeunes, de la rendre plus accessible. Je pense que le Salon joue ce rôle-là », explique madame Labrie qui assure la présidence du comité organisateur régional pour la région de Rouyn-Noranda pour une deuxième édition.  

Grande nouveauté 

Cette année, les ambassadeurs font leur grande arrivée au Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue. Ils ont comme mandat de faire la promotion de l’évènement auprès de leurs publics autant au niveau régional que provincial. On compte trois ambassadeurs: Olivier Niquet, Emilie Ouellette et Virginia Pésémapéo-Bordeleau. Ayant des publics distincts, ils se font un devoir de faire rayonner le Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue avant et pendant l’évènement. Amoureux de la région et de la lecture, les trois auteurs partagent une grande excitation et une énorme fierté d’avoir été choisis pour ce rôle.  

Une programmation pour tous les goûts 

Le comité organisateur travaille encore à peaufiner le choix d’auteurs et autrices ainsi que des activités qui seront à l’honneur pour cette 47e édition. « On peut s’attendre à une programmation avec un volet autochtone, mais on essaye vraiment de toucher à tous les publics, autant de la jeunesse que du roman pour adultes, du policier. Dans le choix d’auteurs invités aussi, on va aller chercher des gens qui offrent plusieurs thématiques. On veut offrir à la population de Rouyn-Noranda et de l’Abitibi-Témiscamingue beaucoup de choix », ajoute Esther Labrie. Évidemment, les trois ambassadeurs nommés précédemment feront partie intégrante de la programmation 2023.  

Le comité organisateur du Salon du livre à Rouyn-Noranda invite d’ailleurs les gens à s’impliquer à titre de bénévoles pour l’évènement. Des formulaires d’inscription seront disponibles à la bibliothèque municipale, dans certaines librairies et sur le Web. « Vous donnez le temps que vous voulez donner et il y a des tâches pour tous les goûts : s’occuper des auteurs et les chouchouter, servir du café aux exposants, soulever des chaises et des tables, et ce, avant, pendant et après le Salon. » 

Rappelons que la 47e édition du Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue prendra place à Rouyn-Noranda du 25 au 28 mai prochain. « Au Salon du livre, on ne sait jamais à quoi s’attendre, mais il y a toujours de belles surprises ! »  

Articles les plus consultés

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Armes et méthamphétamine saisies lors d’arrestations à Rouyn-Noranda

Une opération policière le 17 juin à Rouyn-Noranda a conduit à 5 arrestations et à la saisie de stupéfiants, d’armes et d’argent liquide.
Actualités
Communauté

Une fête nationale célébrée aux 4 coins de l’Abitibi-Témiscamingue

Près de 20 municipalités en Abitibi-Témiscamingue vous accueillent pour célébrer la Fête nationale du Québec.
Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT 

Une conductrice de 14 ans s'est tuée dans un accident de VTT, dimanche 22 juin en soirée.