Un service amélioré à l’hôpital de Rouyn-Noranda

  • Publié le 9 juin 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Le Centre de services ambulatoires de l’hôpital de Rouyn-Noranda accueille ses premiers patients 

Le CSA s’occupe des patients qui doivent subir des interventions ne nécessitant pas d’hospitalisation. Le Centre offre plusieurs services comme les prises de sang, la prise de médicaments intraveineux ou les changements de pansements, des soins qui peuvent se faire en quelques heures, sans engorger le système. « Le Centre permet aussi à tous les spécialistes, les infirmières et les professionnels du milieu médical d’être réunis physiquement au même endroit et pouvoir offrir un meilleur service. Avec le centre maintenant en place, les patients n’auront plus à visiter plusieurs départements de l’hôpital durant la même journée, car tous les services seront donnés au même endroit. Nous croyons que cette initiative va grandement améliorer la qualité des services », explique Marie-Pierre Gaulin, directrice adjointe du programme santé physique et responsable du continuum de services au CISSSAT.  

Pas d’ajout de personnel 

Le CISSSAT confirme que la mise en place du Centre n’a pas nécessité l’embauche de personnel supplémentaire. « Nous avons tout simplement remanié le personnel afin que ce dernier soit réuni au même endroit. Nous n’avons pas eu à embaucher du personnel additionnel, ce qui aurait pu être difficile en contexte de manque de main-d’œuvre », soutient la cheffe de service bloc opératoire de l’hôpital de Rouyn-Noranda, Isabelle Dubuc. Le Centre de services ambulatoire devrait exécuter entre 15 et 20 mille interventions annuellement selon les chiffres avancés par le CISSSAT. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques