Un système porphyrique aurifère-cuprifère-molybdène révélé à Dunlop Bay

  • Publié le 4 août 2025 (Mis à jour le 4 août 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Colliers prévus pour le programme de forage de la propriété Dunlop Bay 2025. 

Photo gracieuseté.
Colliers prévus pour le programme de forage de la propriété Dunlop Bay 2025. Photo gracieuseté.

Route 109 Resources a confirmé, le 23 juillet, la présence d’un système minéralisé de type porphyre associant or, cuivre et molybdène sur sa propriété Dunlop Bay, au nord de Matagami.

La campagne hivernale 2025 de Route 109 Resources sur la propriété Dunlop Bay, dans la région de Matagami, a permis de confirmer la présence d’une minéralisation de type porphyrique associant or (Au), cuivre (Cu) et molybdène (Mo).
Cette découverte renforce l’intérêt géologique de la propriété, dont le potentiel avait déjà été révélé fin mai par d’importantes intersections de sulfures polymétalliques. 

Des résultats probants dans l’intrusion de Dunlop Bay 

Les sondages BD-25-31 et BD-25-32, réalisés à l’hiver 2025 à l’extrémité est de l’intrusion Dunlop Bay, ont recoupé des roches intrusives présentant des teneurs anormales en or, cuivre et molybdène. 

Ces résultats s’ajoutent à ceux publiés à la fin mai pour Dunlop Bay Ouest, où des teneurs élevées avaient déjà été observées. Selon la société, ces données, combinées à l’information historique, suggèrent la présence d’un système minéralisateur de type porphyre – un type rarement rencontré dans le camp de Matagami. 

« Nous sommes très enthousiastes face aux preuves de minéralisation de type porphyrique sur la propriété Dunlop Bay », a déclaré le président de Route 109, Robert Pryde.
« Depuis trois ans, nous explorons activement les complexes de roches vertes de l’Abitibi à la recherche d’or et d’argent à haute teneur. Ces résultats démontrent le potentiel d’exploration de la propriété, qui doit être approfondi par des études géophysiques et des forages supplémentaires ciblant le système porphyrique. » 

Des teneurs encourageantes sur plusieurs mètres 

Dans le forage BD-25-31, les teneurs ont atteint jusqu’à 7,05 parties par million (ppm) d’or, 11,60 ppm d’argent, 569 ppm de cuivre et 1 620 ppm de molybdène sur 0,5 mètre. Le forage BD-25-32 a livré un intervalle de 3,85 mètres à 0,13 % Cu. 

Ces deux sondages ont recoupé respectivement des unités de diorite et de syénite, avec une zone de 38 mètres non testée entre les deux, susceptible d’abriter un contact minéralisé encore inexploré. 

Les photographies des carottes révèlent une roche à grain moyen à grossier, montrant des altérations typiques des systèmes porphyriques, comme la séricite, l’albite, la silicification ou encore l’hématisation. 

Ces altérations sont corrélées à des réseaux de veinules et de fractures contenant de la pyrite, de la chalcopyrite et du molybdène. 

Un modèle géologique inspiré de Chibougamau 

Selon l’équipe de Route 109, les caractéristiques observées – réseaux de veinules, brèches hydrothermales, filons de sulfures massifs – suggèrent une analogie avec le système porphyrique Cu-Au-Mo du secteur de Chibougamau, bien documenté dans les roches archéennes de la ceinture de l’Abitibi. 

Plusieurs indices de surface – dont Dunlop Bay Ouest, Pluton et les tranchées NW2 2023 – sont interprétés comme des manifestations en surface d’un même système porphyrique, alimenté par le bas. Ces indices sont alignés sur plus de 2 kilomètres le long d’une tendance nord-sud qui coïncide avec une anomalie géophysique de haute intensité encore peu testée par forage.

Retour sur les résultats annoncés fin mai 

Les premières intersections issues de la campagne hivernale avaient été dévoilées le 29 mai. Le sondage BD-25-37 avait livré un intervalle de 5,05 mètres titrant 1,03 % de cuivre, 1,28 gramme d’or par tonne, 4 947 ppm de molybdène et 6,58 grammes d’argent par tonne. 

Ce même sondage avait également révélé un second intervalle de 2,75 mètres à 0,57 % Cu, 0,96 g/t Au et 671 ppm Mo. D’autres forages prometteurs avaient été réalisés dans le même secteur. BD-25-38 a livré 2,15 mètres à 1,92 % Cu et 1,36 g/t Au, tandis que BD-25-39 a recoupé 6,00 mètres à 0,41 % Cu. Ces résultats provenaient tous du secteur de Dunlop Bay Ouest, situé à proximité du contact avec l’intrusion, et aujourd’hui interprété comme partie intégrante du système porphyrique. 

Minéralisation secondaire au nord de la propriété 

Le programme de forage hivernal s’était également intéressé à la portion nord de la propriété, où cinq sondages ont permis d’identifier une nouvelle zone de sulfures massifs volcanogènes (SMV) nommée Clairet.
Les résultats y sont dominés par le zinc et le plomb, dans un style plus classique du camp de Matagami : 5,55 mètres à 1,83 % Zn et 0,27 % Pb dans BD-25-27 ; 1,85 mètre à 2,29 % Zn et 0,57 % Pb dans BD-25-28. 

Selon Route 109, ces deux styles de minéralisation – porphyrique au sud et SMV au nord – reflètent une diversité géologique rarement documentée dans la région immédiate de Matagami. 

« La propriété Dunlop Bay continue de présenter un potentiel important de minéralisation polymétallique », a affirmé le président de Route 109, Robert Pryde. « Les résultats du programme d’exploration 2025 confirment la présence d’un système Cu-Au-Mo-Ag+/-Zn atypique. Notre équipe technique est désormais convaincue de la nature porphyrique de certaines zones. » 

Étapes à venir et responsabilités techniques 

L’ensemble du programme de forage, de la diagraphie des carottes et de la sélection des échantillons a été confié à la firme Laurentia Exploration, établie à Saguenay. Celle-ci a été mandatée pour interpréter les résultats dans un contexte géologique plus large.

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques