Un toit pour l’environnement

  • Publié le 4 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

Afin de poursuivre sa mission environnementale, le groupe Recyclo-Nord Ressourcerie Le Filon Vert fait appel à la générosité des citoyens.

Fondé en 1991, le groupe Recyclo-Nord Ressourcerie Le Filon Vert continue de sensibiliser la population d’Abitibi-Ouest à la nécessité de la récupération. Grâce à sa ressourcerie, le groupe donne une deuxième vie à des articles du quotidien tout en permettant à des personnes à faibles revenus de se procurer des biens à faible prix. « On a deux grands objectifs :  réduire le nombre de matières qui vont à l’enfouissement et favoriser l’intégration des personnes qui ont de la difficulté à aller sur le marché du travail. Indirectement, on aide au niveau de la pauvreté, car les matières que l’on revend, on les revend vraiment moins cher que si on les achète neuves », précise Jacinthe Châteauvert, présidente du conseil d’administration.  

Une mise aux normes des bâtiments 

L’organisme fait appel à la générosité de la population dans le cadre de sa campagne de sociofinancement Un toit pour l’environnement. Concrètement, l’argent servira à des rénovations sur les trois bâtiments principaux : le magasin, la maison (salle de réunion et salle à dîner) et l’entrepôt. « Ça s’appelle Un toit pour l’environnement, parce qu’on a un toit à réparer sur l’un de nos trois bâtiments. On va aussi faire un drain, car parfois au printemps nous avons des infiltrations d’eau dans le magasin et on veut installer des garde-neige. Ce sont nos trois grands chantiers que l’on souhaite faire avec l’argent amassé. » La campagne de sociofinancement se déroule sur la plateforme La Ruche permettant ainsi aux gens de faire leur don 100% en ligne. Recyclo-Nord a pour objectif d’amasser un montant de 12 500$, afin de préserver la planète. La campagne prendra fin le 1er mai prochain. 

Faire un don juste ici : https://laruchequebec.com/en/projet/un-toit-pour-lenvironnement 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques