Un vent de jeunesse pour la Marche du rein à Val-d’Or

  • Publié le 12 sept. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Audrey-Anne Gauthier

Coralie Pedro et Sabrina Lemay, coprésidentes, vous attendent à la Forêt récréative de Val-d’Or le 18 septembre pour la Marche du rein afin de soutenir la Fondation et vous sensibiliser à la cause. 

Marcher et contribuer pour la cause est significatif pour les 500 personnes de la région qui sont suivies en dialyse. Cette année, Coralie Pedro qui célébrera bientôt son anniversaire de greffe et sa mère, Sabrina Lemay qui lui a offert un rein, seront présentes sur place afin de sensibiliser les gens face à l’insuffisance rénale. Une marche de 1 km débutera à 10h. Il sera également possible de courir un 5km pour la cause. « Coralie, c’est quelqu’un qui a à cœur le bien-être de sa santé, qui s’alimente bien, qui fait du sport, de la course. Elle connaît la valeur d’avoir un corps en santé surtout à la suite de sa greffe. Nous avons voulu faire quelque chose de différent pour souligner ce moment. La course nous est venue spontanément en tête », explique Sabrina Lemay, tout sourire.  

La force de Coralie 

L’adolescente de 14 ans est de retour à l’école après avoir passé un an à la maison à effectuer des dialyses, entre ses allers-retours à l’Hôpital Sainte-Justine. Sa rentrée scolaire arrive comme un moment d’espoir dans le tourbillon des dernières années. L'adolescente fait partie du programme international. Le duo mère-fille a eu l'idée de solliciter les jeunes de sa classe afin de venir faire du bénévolat lors de l’événement. « Avec ce que j’ai vécu, beaucoup de mes amis se sont intéressés à ce que je vivais, mais aussi d’autres personnes de ma classe. Ils ont été curieux et compréhensifs. Ça me fait vraiment plaisir de pouvoir les avoir avec moi lors de la marche », exprime Coralie. D’ailleurs, l’inspirante Coralie est présentement dans un processus d’écriture afin de promouvoir son histoire. « Il y a très peu de jeunes de son âge qui sont affectés par l’insuffisance rénale, mais il y en a. C’est donc touchant de pouvoir sensibiliser les gens à cette maladie, à ce qu’ils vivent avant, pendant et après la greffe. Ce sera un événement joyeux et rempli d’espoir pour tous les gens qui vivent présentement avec la maladie et ceux et celles qui ont pu bénéficier du don d’organe », raconte Mme Lemay. 

La Marche du rein 

La Marche du rein est un événement qui a pour but d’amasser des fonds afin de venir en aide aux personnes atteintes de maladies rénales. Les dons à la Fondation du rein servent à faire progresser la recherche. C’est plus de 130 millions de dollars qui ont été investis en subventions et en bourses de recherches depuis sa création. D’ailleurs, le rein est l’organe le plus demandé sur la liste d’attente pour une transplantation. Les dons font une énorme différence dans la vie des personnes atteintes par la maladie.  

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.