Un Ville-Marien deuxième d’un concours culinaire à l’ITHQ

  • Publié le 4 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le Témiscabitibien Benoît Beaupré a fini 2e au Concours de la relève culinaire « Le Porc Show » qui se tenait à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) fin octobre à Montréal. Notre lauréat a ainsi remporté une bourse de 1 000 dollars à partager avec son coéquipier.

Ce concours, que l’on peut passer qu’une seule fois, s’inscrit dans le programme de cuisine supérieure de l’ITHQ que suit M. Beaupré qui revient en Abitibi une fois par an. 

Malgré la fierté ressentie de finir deuxième dudit concours sur 13 étudiants de niveau homogène, ce diplômé en génie mécanique (Sherbrooke) garde la tête froide : « ma formation précédente m’aide à comprendre ce qui nous entoure et à résoudre les problèmes plus rationnellement qu’émotionnellement je dirais », déclare-t-il. 

Un concours en deux étapes 

Le 28 octobre : les futurs chefs ont assisté à une démonstration de boucherie avec Pierre-Paul Martin, retraité d’Olymel, une firme bien connue. Au gré d’une visite, les chefs en herbe en ont appris plus sur la ferme porcine et la réalité des éleveurs de porcs grâce au témoignage de Louis-Philippe Roy, éleveur et président des Éleveurs de porcs du Québec. 

Le 31 octobre : les 6 équipes ont concocté trois plats gastronomiques mettant en valeur l’épaule et la langue de porc. Telle fut l’épreuve qu’a jugée un jury et lui a permis de désigner le podium de vainqueurs dont Benoît Beaupré. 

Son parcours de vie 

Ce presque trentenaire, originaire de Ville-Marie, a quitté notre région il y a une douzaine d’années. Désormais, c’est à Montréal qu’il s’est établi pour aller au bout de sa passion de la cuisine qui lui a été transmise par son père : « je regardais cuisiner mon père car à la maison c’est lui qui s’en occupait. J’ai toujours aimé la cuisine. Au début, j’avais un style plus rudimentaire », se rappelle Benoît Beaupré. 

Ce dernier détient déjà un diplôme de l’ITHQ. Ce programme de cuisine supérieure devrait, selon les dires du Ville-Marien, s’achever à la mi-avril 2025. 

Quiconque peut suivre les cours de cuisine de l’ITHQ, soutient M. Beaupré. « N’importe qui peut s’y inscrire mais il y a un processus d’inscription et une entrevue », conclut-il. 

Le concours culinaire Porc show se déroulait pour la 9e fois cette année. On espère une dixième l’an prochain. Cochon qui s’en dédit ! 

Image

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques