Une année dynamique pour le secteur de la construction à Rouyn-Noranda

  • Publié le 28 janv. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Selon les données obtenues par le Service de l’émission des permis et inspection pour l’année 2024, la Ville de Rouyn-Noranda constate un regain très intéressant dans le secteur de la construction.  

Par rapport à l’année 2023, les investissements totaux s’élevant à 192,7 MS démontrent une croissance impressionnante de 52 %.  

Cette augmentation se reflète dans la multiplication des chantiers et l’agrandissement de bâtiments commerciaux, industriels, institutionnels et résidentiels.  

En outre, la création de logements locatifs a connu une hausse spectaculaire de 105 % par rapport à l’année précédente, des indicateurs qui témoignent d’une confiance renouvelée dans le marché immobilier. 

« Les dernières années ont été marquées par plusieurs défis à Rouyn-Noranda, mais force est de constater que notre communauté est capable d’y faire face », précise Madame Diane Dallaire, Mairesse de Rouyn-Noranda. 

 

Image
Madame Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda

En 2024, le Service de l’émission des permis et inspection a délivré 1 750 permis et certificats, marquant une hausse de 7 % par rapport à 2023. Bien que le secteur des constructions unifamiliales ait enregistré une baisse, le secteur multifamilial a connu une croissance notable, avec la construction de 12 nouveaux bâtiments créant 213 logements. En combinant les projets unifamiliaux et multifamiliaux, un total de 275 logements a été réalisé, un record depuis 2013 et une augmentation de 41 % par rapport à l’année précédente. 

« Nous avons mis en place plusieurs mesures dans les dernières années, notamment en allégeant notre réglementation afin de faciliter le traitement des demandes de permis et de mieux accompagner nos entrepreneurs dans leurs projets. Nous voyons aujourd’hui que ces efforts, combinés au dynamisme incroyable de nos entrepreneurs, portent leurs fruits », mentionne la mairesse dans un communiqué.  

Les chiffres témoignent d’une confiance renouvelée, soutenue par des efforts municipaux pour simplifier les démarches et encourager l’initiative privée. Cette dynamique positive entre les autorités locales et les entrepreneurs positionne Rouyn-Noranda comme un acteur clé du développement régional. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques