Une année grandiose pour le 100e de Rouyn-Noranda

  • Publié le 10 sept. 2025 (Mis à jour le 10 sept. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Olivier Lacoursière, président de la Société du 100e devant amis et convives lors du dévoilement de la programmation du 100e.

Photo le Citoyen – Christine Morasse.
Olivier Lacoursière, président de la Société du 100e devant amis et convives lors du dévoilement de la programmation du 100e. Photo le Citoyen – Christine Morasse.

La Société du 100e anniversaire de Rouyn-Noranda a dévoilé ce mardi 9 septembre, la programmation officielle qui marquera le centenaire de cette ville en 2026.

Le comité du 100e de Rouyn-Noranda avait bien hâte de dévoiler au grand jour la programmation de cet important anniversaire. Plus d’une cinquantaine de personnes étaient réunies sous le chapiteau, installé dans la cour arrière du Centre musical en Sol mineur, curieuses de connaître les grandes lignes de cet événement qui s’échelonnera sur toute l’année 2026. C’est la mairesse de Rouyn-Noranda qui a ouvert le bal avec un discours bien senti. Un vibrant hommage à « sa » ville pour laquelle elle voue un attachement sans borne. « S’il y a bien un projet qui aurait pu me convaincre de solliciter un 3e mandat, c’est bien celui-là. 100 ans pour Rouyn-Noranda! Une ville minière à l’origine, maintenant reconnue pour sa vitalité culturelle, sportive et le dynamisme de sa population », affirme Diane Dallaire dont le mandat se terminera en octobre prochain. « Puisque je ne serai plus mairesse en 2026, j’ai l’intention de profiter pleinement de toutes les activités qui nous seront proposées », lance-t-elle en terminant.

Diane Dallaire et le centenaire de Rouyn-Noranda.
La mairesse de Rouyn-Noranda, Diane Dallaire.
Photo Le Citoyen – Christine Morasse

Trois événements signatures

Trois événements signatures viendront ponctuer une année 2026 bien garnie. D’abord le « Lancement des festivités » aura lieu le 31 décembre 2025 dans le stationnement du Théâtre du cuivre avec, en tête d’affiche, Yves Lambert (ex-leader de la Bottine Souriante) et des artistes locaux. Le traditionnel décompte de minuit sera agrémenté de feux d’artifices et la soirée se conclura avec un DJ pour saluer la nouvelle année. Suivront « Le grand rassemblement du 27 et 28 juin » et « Le Marché des fêtes – décembre 2026 », inspiré des marchés européens.

Plus de 872 activités sur 365 jours

« Ceux qui savent compter auront compris qu’il y a plus d’activités dans la programmation qu’il n’y a de jours dans l’année. Va falloir faire des choix », mentionne Samuel Ramsay-Houle, directrice générale de la Société du 100e de Rouyn-Noranda. « Nous on produit les 3 événements signatures, ensuite y’a des projets qui sont portés par différents organismes de Rouyn-Noranda et nous on doit assurer la coordination de tout ce qui va se faire en parallèle à partir de maintenant et pour toute l’année 2026. On va voir les couleurs du 100e apparaître partout dans la ville. On sent que cela se met en place, que ça arrive, on a hâte », résume-t-elle.

Samuelle Ramsay-Houle directrice générale de la Société du 100e de Rouyn-Noranda
Samuelle Ramsay-Houle directrice générale de la Société du 100e de Rouyn-Noranda dévoilant fièrement le calendrier du 100e.
Photo Le Citoyen – Christine Morasse

De tout pour tous les goûts

Pour le président de la Société du 100e, Olivier Lacoursière, l’important c’était de proposer des activités variées pour plaire au plus grand nombre de citoyens. «C’est une grande dose de fierté pour toute notre équipe parce que ça fait plusieurs années qu’on la travaille cette programmation-là et ma plus grande satisfaction c’est d’avoir réussi à intégrer la quasi-totalité des projets de la communauté qui ont émergé lors de l’appel de projet. Tout le monde va réussir à trouver son intérêt dans la programmation », affirme-t-il. « Y’a quelques projets qu’on a dû écarter dans l’appel de projet avec financement, mais on a réussi à les intégrer en agissant comme une courroie de transmission vers des partenaires financiers. C’est près de 250 000$ que la Société du 100e a distribué à divers organismes qui vont être en mesure de faire des projets qui vont s’inscrire directement dans la programmation. Je pense au projet du l’UQAT en multimédia, l’exposition au Musée d’Art, à l’Agora des arts et les centaines d’autres activités. Tout ça est possible grâce à nos généreux partenaires financiers », ajoute-t-il.

Pour connaître la programmation complète et les surprises à venir consultez le RN100.ca. Un calendrier du 100e contenant l’essentiel de la programmation est également en vente.

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
Excès de vitesse majeur intercepté à Rouyn-Noranda.

Photo gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Excès de vitesse majeur intercepté à Rouyn-Noranda

Un conducteur de 39 ans, originaire de Duhamel-Ouest, a été intercepté à 140 km/h dans une zone limitée à 50 km/h, tôt ce matin.
Karen Lachapelle, une entrepreneure qui a sa région à cœur. 

Photo gracieuseté
Actualités
Économie

Le Reflet témiscamien acquiert Le Citoyen

Le Citoyen Rouyn-Noranda/Abitibi-Ouest et Le Citoyen de la Vallée-de-l’Or/de l’Harricana sont achetés par le journal Le Reflet témiscamien.