Une ferme témiscamienne 1re à un concours agricole provincial

  • Publié le 21 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Ferme JMA Gauthier de Lorrainville a remporté, le 20 novembre, le 1er prix du concours Tournez-vous vers l'excellence pour les qualités entrepreneuriales de sa production laitière biologique, raflant, au passage, la bourse de 5 000$.

Annick Gauthier fait partie des cinq jeunes entrepreneurs agricoles primés. Mais c’est sa ferme qui décroche la première place de ce concours organisé par la Financière agricole du Québec. 

Voici la vidéo de la lauréate : https://tinyurl.com/yey2btjd

 Les réactions officielles 

L’effort doit être maintenu pour la relève du secteur. « Je félicite les entrepreneurs […] du concours Tournez-vous vers l'excellence! Votre passion, votre vision d'affaires et votre sens de l'innovation sont source d'inspiration […]. Soutenir la relève agricole est une priorité […] et nous allons poursuivre le travail afin de favoriser l'arrivée et la rétention des jeunes dans le secteur », a déclaré le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, André Lamontagne. 

Les vainqueurs présentent un profil bien précis. « […] Les lauréats d'aujourd'hui se distinguent par leur sens de l'innovation et leur créativité. Grâce à leur engagement […], ils ont transformé leurs idées en projets concrets. […] Que la vitrine qu'offre ce concours soit une source de motivation pour vos projets et idées à venir », a ajouté le président-directeur général de la Financière agricole du Québec, Ernest Desrosiers. 

Le dévoilement des gagnants a eu lieu au Colloque Gestion du Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec. 

Outre la grande gagnante lorrainvilloise (5 000$), les deux autres lauréats (Outaouais et Gaspésie) ont reçu chacun une bourse de 2 500 $ ; enfin, deux autres bénéficiaires (Chaudière-Appalaches et Montérégie), une bourse de 1 500 $ chacun. 

Quelques rappels historiques 

Le concours Tournez-vous vers l'excellence récompense le travail de jeunes entrepreneurs agricoles qui se distinguent par leurs aptitudes professionnelles et leurs qualités de gestionnaires. 

Cette initiative en est à sa 19e année. Voici un mini-bilan : 

  • 466 jeunes entrepreneurs ont amélioré leur plan d'affaires et promu leur entreprise ; 

  • 210 000 $ ont été remis en bourses à des entrepreneurs. 

Articles les plus consultés

Robert-Rosaire Godbout 

Crédit Photo: Photo gracieuseté SQ
Actualités
Faits divers

*RETROUVÉ*Disparition d’un homme à Val-d’Or : appel à témoins

La SQ demande l’aide du public pour retrouver Robert-Rosaire Godbout, 58 ans, disparu depuis le 9 août à Val-d’Or.
La tête cassée, un portrait vivant et drôle de la région. 

Crédit Photo: Photo gracieuseté
Actualités
Éducation

L’Abitibi comme toile de fond littéraire pour Carl-Abel Melançon

Un roman qui mêle réflexion et légèreté sur les transformations d’une région publié le 13 mai dernier en France.
Crédit photo : Photo gracieuseté
Actualités
Sports

Val-d’Or accueille la Coupe du Nord