Une naissance un livre

  • Publié le 31 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Audrey-Anne Gauthier

Le projet coordonné par l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ), permettra aux nouveaux parents qui inscriront leur enfant de moins d’un an à leur bibliothèque municipale, d'avoir accès à une trousse de lecture gratuite. 

La lecture est une activité essentielle pour le développement des tout-petits, et ce, dès leur plus jeune âge.  

La trousse est remplie d’items utiles qui permettront aux parents de découvrir des mots avec leur enfant de façon ludique afin de soutenir leur développement et leur intérêt envers la lecture. Concrètement, la trousse comprend un sac en tissu réutilisable, un magazine Naître et grandir, un livre pédagogique comprenant plusieurs comptines, un autre avec des outils pour soutenir des méthodes de lecture toujours en s’amusant ainsi qu’un livre jeunesse écrit par un ou une auteure du Québec.

« Chaque année, nous offrons un nouveau livre jeunesse écrit par un auteur d’ici. C’est une façon pour nous de garantir que les enfants de la même famille n'auront pas un livre pareil d’une année à l’autre », explique Ève Lagacé, directrice générale de l’ABPQ. 

À chaque page son bienfait 

Depuis 25 ans déjà, le programme Une naissance un livre favorise la lecture et encourage la fréquentation de la bibliothèque publique en famille. Il positionne également le livre comme un jouet précieux pour le développement, les connaissances des enfants, en plus de garantir l’accès à toutes les ressources disponibles dans les bibliothèques.

« Auparavant on donnait un livre avec de la musique, mais sans avoir d’outil qui permettait aux parents d’intégrer ça avec les enfants. Maintenant, nous intégrons des notions qui ont été travaillées avec une orthophoniste. En gros, aux côtés des différentes comptines, plusieurs explorations sont offertes de façon ludique, pour mieux comprendre comment utiliser les chansons avec l’enfant. »  

Divers autres projets sont offerts dans les différentes bibliothèques du Québec, autant pour les plus vieux que pour les ados, toujours dans l’optique de favoriser l’éveil, l’intérêt et le plaisir de la lecture au quotidien. « Le fait d’associer la lecture à la vie de l’enfant dès son plus jeune âge influence positivement le développement de l’enfant que ce soit par l’imaginaire, les couleurs, les formes, les chiffres, les animaux, peu importe, en plus de favoriser une relation parent-enfant positive. » 

Informez-vous auprès de votre bibliothèque afin d’obtenir votre trousse de lecture! 

Articles les plus consultés

Robert-Rosaire Godbout 

Crédit Photo: Photo gracieuseté SQ
Actualités
Faits divers

*RETROUVÉ*Disparition d’un homme à Val-d’Or : appel à témoins

La SQ demande l’aide du public pour retrouver Robert-Rosaire Godbout, 58 ans, disparu depuis le 9 août à Val-d’Or.
Une foule attendue pour le 7e souper communautaire à Val-d'Or

Crédit photo : Gracieuseté de Marie-Ève Marois
Actualités
Culture

Souper communautaire à Val-d’Or 

Crédit photo : Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Mort suspecte à Lac-Simon 

Un jeune homme a été retrouvé sans vie dans la communauté de Lac-Simon. La Sûreté du Québec tente de faire la lumière ce dossier.