Une pétition contre les nouveaux stationnements récolte 3000 signatures

  • Publié le 7 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

MUNICIPAL – Le projet de réaménagement des stationnements du centre-ville de Val-d’Or continue de polariser la population locale. Une pétition pour protester contre les nouveaux espaces en parallèle a atteint pas moins de 3000 signataires au cours des dernières semaines.

Créée par la propriétaire de la boutique Fourrures Grenier, Jeanne Grenier, l’initiative veut principalement semer un doute dans la tête des élus de la Ville de Val-d’Or, qui veut aller de l’avant avec un fonctionnement en parallèle, au lieu de celui en épis (à 45 degrés).  

Plusieurs commerçants avaient levé la main, inquiets de voir le nombre de stationnements passer de 146 à 97 au centre-ville. Ceux-ci avaient aussi montré du doigt les problèmes qu’occasionnerait une distance de marche supplémentaire pour les gens avec des problèmes de mobilité. 

Lors de la dernière réunion du conseil de Ville, lundi, Mme Grenier s’est adressée aux élus en mentionnant que la Ville n’a pas assez consulté les commerçants du secteur. 

«Je sais que les intentions sont bonnes et que vous pensez vraiment avoir pris la bonne décision, mais je tiens à réitérer que cette décision, prise sans nous consulter, contre vents et marées, va impacter tous les commerçants du centre-ville. On va devoir redoubler d’efforts et dépenser plus d’argent pour seulement conserver notre chiffre d’affaires», a exprimé Mme Grenier. 

Cette dernière s’inquiète de la possibilité de voir la population abandonner le centre-ville à la suite des grands chantiers d’aménagement, une problématique qui viendrait contrecarrer les efforts mis en place pour lutter face à la montée de l’itinérance dans le centre-ville. 

Pleine confiance 

En préparation pour débuter la phase 3 du plan de revitalisation du centre-ville (entre la 7e et la 8e rue), l’été prochain, le conseil municipal assure que ces futurs changements seront une étincelle importante afin de ramener les gens sur la 3e Avenue. La mairesse, Céline Brindamour, veut qu’on laisse la chance au coureur. 

«Nous avons des correspondances avec des commerçants, et il y en a qui sont derrière la Ville. Ce qu’ils veulent, c’est du changement et un centre-ville animé. On ne peut pas rester comme on est présentement. Pour l’animer, ça prenait de grands trottoirs pour mettre des aménagements particuliers», a-t-elle répondu. 

La première magistrate ajoute que le président de l’Association québécoise d’urbanisme recommandait le plan des stationnements en parallèle. 

«Prenez Google Maps et regarder les stationnements qu’il y a à Val-d’Or, on rêverait d’avoir ce genre de stationnements. Je suis confiante qu’il y a de la place, même avec les espaces en parallèle. Six mois plus tard, nous sommes encore à l’aise avec cette décision, et que ça va amener des gens dans le centre-ville», renchérit la mairesse. 

Rappelons que la Ville a voté un emprunt de 5,4 M$ pour les travaux de la phase 3, qui touchera le réseau d’égouts. 

Articles les plus consultés

Unsplash.
Actualités

Israël Larente de Rouyn-Noranda et Nicolas Tasset de Rapide-Danseur arrêtés

La Sûreté du Québec a mené plusieurs perquisitions dans les secteurs de Rouyn-Noranda, Duparquet et Gallichan.
En tournée à Montréal avec l’équipe du film François.e,
Culture

Khate Lessard dans le film François.e : un nouveau rôle marquant

La chanteuse Khate Lessard, connue pour sa détermination et son engagement, se prépare à faire une entrée remarquée dans le monde du cinéma avec le long métrage Françoise.
Gracieuseté.
Politique

Benjamin Turcotte annonce sa candidature à la mairie de Val-d’Or

Le conseiller municipal Benjamin Turcotte se lance dans la course à la mairie de Val-d’Or.