Une présence accrue de la faune : appel à la prudence

  • Publié le 10 oct. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Zachary Desrosiers

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable demande aux automobilistes à redoubler de prudence, particulièrement en ce début d'automne. Les mois d'octobre et de novembre présentent en effet un risque accru de collision avec des animaux, notamment en raison de la saison de chasse et de la tombée plus rapide de la nuit. 

Des panneaux de signalisation sont déjà en place pour avertir les conducteurs de la présence d'animaux de grande taille (cerfs de Virginie, orignaux, ours et caribous) dans les zones concernées. De plus, des clôtures et des passages fauniques ont été installés à divers endroits au Québec. Malgré ces mesures préventives, le risque de collision demeure élevé. La vigilance des conducteurs reste ainsi la meilleure défense contre ce type d'accident sur l'ensemble du réseau routier. 

 

Fait à savoir, au Québec, entre 2020 et 2022, il s'est produit en moyenne annuellement 6952 accidents routiers liés à la grande faune. Ce sont les collisions impliquant des chevreuils qui sont en tête de liste, suivis des accidents mettant en cause un orignal, un caribou ou un ours noir. 

Articles les plus consultés

Malcolm Larche en compagnie de la lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte.
Actualités
Communauté
Éducation

Rebond gagnant pour Malcolm Larche, du basket-ball à la médecine

L’Amossois Malcolm Larche sera bientôt étudiant en médecine à l'Université Laval après avoir brillé au Cégep et en basket-ball.
De gauche à droite : Régis Pénosway, Daniel Paré et Lucien Wabanonik.

Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

Une entente scelle la collaboration entre Agnico Eagle et deux Premières Nations

L'entente de collaboration porte sur les activités de la mine Akasaba Ouest.
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.