Une semaine minière qui s’ouvre dans la collaboration à Val-d’Or

  • Publié le 29 avr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

MINES – C’est dans un esprit de collaboration que l’entreprise Meglab a donné le ton, lundi matin à la 32e Semaine minière de Val-d’Or. En plus de faire connaître le monde minier à la population en général, le comité organisateur veut mettre en avant les acteurs connexes gravitant autour de l’exploitation des ressources.

Les principaux thèmes de cette semaine se retrouvent dans le choix de sa présidente d’honneur, la directrice générale de Meglab, Kim Valade.  

Alors que son entreprise se spécialise dans la fabrication sur demande, dans la gestion de projets clés en main et dans la conception de solutions intégrées, le choix de représentante tombait bien à point pour montrer le visage complet du savoir-faire minier local. 

«Ça représente l’importance du réseau et du partenariat que l’on a dans la région. Ce sont tout autant les fournisseurs, le domaine de l’éducation, les minières et les organismes qui gravitent. C’est là qu’on est capable d’innover vers le futur», affirme Kim Valade. 

«Plus que jamais, avec l’arrivée des nouvelles technologies et la volonté d’aller vers l’électrification, la collaboration est encore plus importante, car on ne fait pas ça seul. Il faut sortir des sentiers battus», renchérit-elle. 

Jusqu’au 5 mai, les citoyens auront l’occasion de se familiariser avec le monde minier, via notamment le Quiz minier (1er mai), la journée de présentation des métiers (2 mai) et le dîner-conférence de la Chambre de commerce de Val-d’Or (2 mai). Ce rendez-vous sera d’ailleurs animé par la présidente d’honneur de cette semaine. 

Un nouveau centre électrique 

En marge de l’ouverture de la semaine, Meglab a fait l’annonce d’un Centre régional d’électrification Epiroc. Val-d’Or devient donc le premier marché à regrouper la division de l’électrification. Il s’agira d’un outil de collaboration local et régional pour accélérer la transition énergétique et l’accompagnement des différents clients. 

«C’est une reconnaissance envers notre expertise régionale et sur qui on est. Il s’agit d’un engagement clair face à notre industrie locale. Megalb a été développé main dans la main avec l’industrie. On a développé et trouvé de nouvelles solutions et de nouveaux produits, car on regarde où on s’en va», de dire Kim Valade. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
Norbert Lemire à la Fontaine des arts en 2024

Photo gracieuseté – Louis-Éric Gagnon
Actualités
Culture

Décès de l’artiste peintre Norbert Lemire

Le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue lui rend hommage.
Rassemblement des participants du Tournoi de golf. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Communauté
Mines

Tournoi de golf des directeurs de mines : 325 000 $ amassés

Une somme record ! Plus de 400 participants ont pris part à ce 12e Tournoi de golf des directeurs de mines.