Une zone d’échange neutre s’implante au Complexe Marcel-Monette

  • Publié le 19 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

SÉCURITÉ – Les acheteurs en ligne auront maintenant un espace pour conclure leurs futures transactions. Un espace d’échange neutre situé au Complexe Marcel-Monette de Val-d’Or sera maintenant à la disposition des citoyens.

Avec la montée des transactions virtuelles sur Marketplace, Kijiji et LesPAC, de plus en plus de gens manifestaient de l’insécurité face aux potentiels fraudeurs. Sur place, des caméras de sécurité pourront en tout temps enregistrer les échanges et fournir des informations à la Sûreté du Québec, comme une description physique ou une place d’immatriculation, si un délit est commis. 

«Il fallait trouver un emplacement stratégique, bien éclairé, avec des caméras de surveillance et facile d’accès. On est près de la 7e Rue, qui est l’une des principales rues de Val-d’Or. On est très content de voir ce produit-là être offert à la population. On est persuadé que ça va répondre à un besoin, qui vient avec l’augmentation des transactions en ligne», indique le sergent de la Sûreté du Québec, Jean-Raphaël Drolet. 

Cette zone, qui a été développée un peu partout dans la province, est une première en Abitibi-Témiscamingue. Celle-ci permettra aux gens d’éviter de faire entrer des inconnus dans des résidences privées pour aller chercher un item. 

Démandé par les familles 

La zone neutre ne sera pas seulement sollicitée pour effectuer des achats en ligne. Les parents séparés pourront aussi prendre cet espace pour se rencontrer afin d’effectuer le transfert de garde d’enfants.  

«Certaines famille vivent des situations de séparation et sont dans des climats moins agréables que d’autres. Ils font des partages d’enfants dans des zones qui ne sont pas appropriées pour ça. Ils décident de faire ça dans un stationnement de restaurant ou de commerce, où il y a des caméras de surveillance. Pour eux, c’était une manière sécurisée, car c’était filmé», explique le sergent Drolet.  

Les deux stationnements prévus à cette initiative seront disponibles durant les quatre saisons. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.