Usine Résolu d’Amos : Sayona achète les installations

  • Publié le 13 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

La compagnie Sayona est en processus d’acquérir les installations de l’ancienne usine à papier Résolu d’Amos, fermée depuis presque 3 ans. 

C’est le directeur général du syndicat Unifor, Daniel Cloutier, qui a confirmé que l’entreprise Sayona est actuellement en discussion pour acquérir l’ancienne usine.

« Présentement, nous savons que l’entreprise compte effectuer des changements majeurs à la vocation de l’usine et que les deux compagnies effectuent les vérifications nécessaires (Due Diligence) afin de s’entendre sur un prix d’achat. De notre côté, nous nous intéressons au dossier afin de déterminer les impacts que cette acquisition aura sur les emplois à l’ancienne usine de papier », a déclaré Daniel Cloutier, actuellement en tournée provinciale pour Unifor dans le secteur d’Amos.

Depuis plusieurs semaines, une rumeur à l’idée que Sayona était en démarche pour acquérir les installations de Résolu circulait dans le secteur d’Amos.

Rappelons que l’usine à papier de Résolu avait fermé ses portes en avril 2020, principalement dû à la demande mondiale sans cesse décroissante pour le papier journal. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.