Val-d’Or classe deux églises biens patrimoniaux

  • Publié le 20 mars 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Michel Ducas

Le conseil municipal de Val-d’Or a classé lundi dernier deux de ses églises comme biens patrimoniaux.  Le conseil a émis deux avis de motion à ce sujet, l’un pour l’église St-Vincent-de-Paul de Vassan et l’autre pour l’église orthodoxe russe St-Nicolas.

Dans le cas de l’église orthodoxe russe, la démarche a de quoi surprendre, puisque la Ville de Val-d’Or prend déjà en charge l’église depuis plusieurs années.  « En travaillant avec le Conseil du patrimoine et de la culture, on s’est aperçus que l’église n’avait jamais reçu sa désignation, fait remarquer la mairesse de Val-d’Or, Céline Brindamour.  On travaille actuellement avec le Conseil pour rectifier ces situations lorsqu’elles se présentent. » 

Même si l’intérieur n’est plus accessible en raison de l’état des lieux, Mme Brindamour estimait important que l’architecture des lieux soit maintenue.  Actuellement, l’édifice maintenant patrimonial a besoin d’un nouveau toit et de nouvelles fenêtres.  « Plusieurs personnes nous contactent pour louer l’église pour divers événements sociaux, comme des mariages, indique Mme Brindamour.  Malheureusement, en raison de l’état actuel des lieux, c’est impossible. » 

Vassan : l’église toujours à vendre 

Dans le cas de l’église de Vassan, la Ville voulait se donner certaines garanties. Puisque la fabrique a mis l’église et le presbytère adjacent en vente à la fin 2022, la Ville, via le comité patrimoine et culture, veut s’assurer de garder le caractère patrimonial de cette église, construite au début des années 1940.  « Nous voulions nous assurer qu’un éventuel acheteur aie certaines obligations à respecter, insiste la mairesse.  Nous voulons garder le cachet de l’église et du presbytère même si un éventuel acheteur en change l’usage. »   

À l’instar de plusieurs autres églises au Québec, l’église St-Vincent-de-Paul, de Vassan, a été mise en vente par la fabrique en raison des coûts d’entretien élevés de ce genre de bâtiment, et du peu de moyens dont dispose la fabrique pour faire effectuer ces travaux. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.