Val-d’Or en concerts dans la continuité pour sa saison 2024-2025

  • Publié le 13 sept. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

CULTUREL – On ne change pas une formule gagnante…un mantra que compte utiliser les responsables de Val-d’Or en concerts, qui lancera sa quatrième saison, cet automne. Même en attente du début de la saison 2024-2025, l’organisme a déjà des idées en tête pour son 5e anniversaire.

En conférence au Conservatoire de musique, Val-d’Or en concerts a dévoilé, jeudi matin, la programmation de quatre spectacles gratuits qui auront lieu d’octobre jusqu’à avril prochain. 

Le tout sera lancé par la violoniste Dabin Zoey Yang, la plus récente vainqueure du Concours Prix d’Europe de Montréal. Accompagnée par le professeur Jérémie Morency, la jeune musicienne performera un récital en formule «carte blanche». Véritable étoile montante dans le domaine de la musique classique, la Sud-Coréenne d’origine fait partie de la liste des 30 artistes de moins de 30 ans les plus en vue au Canada et vient d’être acceptée comme étudiante à l’Université Yale, sur une bourse complète. 

«Elle aura l’occasion de se perfectionner avec l’un des meilleurs violonistes au monde (Augustin Hadelich). Si elle a été capable d’être acceptée, ça nous dit qu’elle a la capacité de bâtir une très belle carrière. On est très heureux de pouvoir l’accueillir», se réjouit le directeur de Val-d’Or en concerts, Frédéric St-Pierre. 

«On garde toujours un événement afin d’aller chercher les jeunes. On veut diversifier la programmation avec le violon, le chant, le violoncelle. On n’est pas tant dans la nouveauté, mais dans la continuité», ajoute M. St-Pierre. 

Le conte musical «Le carnaval des animaux», interprété par Jérémie Morency (piano) et Marie-Maude Viens (narration) poursuivra la saison pour les jeunes de 6 à 9 ans, le 26 janvier. Le duo Neher (11 avril) et le Trio Les Eskers (16 mai) viendront conclure la portion printanière de la programmation. 

Coups de coeur 

À l’approche des cinq ans de l’événement, à l’automne 2025, Val-d’Or en concerts pourrait tenter de ramener certains bons coups des dernières années pour l’occasion. 

Si la direction a décidé de revenir un peu plus à la base pour 2024-2025, notamment en n’organisant pas un autre souper-concert, l’organisme pourrait se laisser tenter par une nouvelle prestation de l’Ensemble Renouveau, qui se démarquait par sa grandiosité sur scène. 

«Il y a des questions de temps et de préparation. On souhaite revenir à nos quatre concerts habituels et gratuits. L’Ensemble Renouveau comptait de nombreux musiciens sur la scène et avait un gros ensemble. On y allait dans un spectacle plus majestueux. Cette année, on demeure plus équilibré quant au nombre de musiciens et on voulait y aller un peu plus gentiment», explique Frédéric St-Pierre. 

Comblant une place de plus en plus importante dans le paysage culturel local, Val-d’Or en concerts commence à se bâtir une réputation en dehors de l’Abitibi-Témiscamingue, notamment grâce à la qualité de la salle de spectacle du conservatoire. 

«C’est unanime, tous les musiciens qui viennent ici ne s’attendent pas à avoir une salle qui sonne aussi bien, ici. On est vraiment chanceux de l’avoir, et beaucoup d’artistes veulent revenir pour jouer ou faire un disque, car l’acoustique est exceptionnelle», souligne le directeur de Val-d’Or en concerts.  

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques