Val-d’Or sur la planche à dessin pour bientôt permettre les poules pondeuses

  • Publié le 7 mai 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

ANIMAUX – Les poules pondeuses pourraient bientôt être permises sur le territoire urbain de Val-d’Or. Le conseil municipal a déposé, lundi soir, un avis de motion pour jeter les bases d’un nouveau règlement d’ici les prochaines semaines. 

Plusieurs citoyens avaient haussé la main pour que la Ville puisse permettre la domestication de ces poules, afin d’avoir une meilleure autonomie alimentaire. Permis dans les secteurs davantage ruraux, les poules pondeuses avaient aussi fait l’objet de projets pilotes au cours de la dernière décennie. 

Avant d’être officialisée, l’initiative devra se soumettre à plusieurs règlements, dont le permis, les dimensions de l’enclos et les distances par rapport au voisinage. Le tout exclut tout ce qui se rattache au coq. 

«Il y a un ensemble de règlements rattachés à cela. On limiterait le nombre à entre trois et cinq poules pondeuses par adresse civique. Il y a aussi possibilité pour que les bêtes puissent circuler librement sur le terrain entre diverses heures. Les règlements sont inspirés par ce qui se fait ailleurs au Québec. De plus en plus de villes le permettent, donc on suit cette tendance», précise le conseiller municipal et représentant au comité consultatif en environnement, Benjamin Turcotte. 

Ce dernier insiste sur le fait que les poules pondeuses ne constituent que très peu de nuisances pour les voisins. La gestion des déjections et des carcasses mortes est aussi prévue dans les amendements. D’autres critères devront être approuvés d’ici les prochaines semaines. La Ville espère pouvoir lancer le tout durant la saison estivale. 

Articles les plus consultés

Robert-Rosaire Godbout 

Crédit Photo: Photo gracieuseté SQ
Actualités
Faits divers

*RETROUVÉ*Disparition d’un homme à Val-d’Or : appel à témoins

La SQ demande l’aide du public pour retrouver Robert-Rosaire Godbout, 58 ans, disparu depuis le 9 août à Val-d’Or.
La tête cassée, un portrait vivant et drôle de la région. 

Crédit Photo: Photo gracieuseté
Actualités
Éducation

L’Abitibi comme toile de fond littéraire pour Carl-Abel Melançon

Un roman qui mêle réflexion et légèreté sur les transformations d’une région publié le 13 mai dernier en France.
Crédit photo : Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Mort suspecte à Lac-Simon 

Un jeune homme a été retrouvé sans vie dans la communauté de Lac-Simon. La Sûreté du Québec tente de faire la lumière ce dossier.