Val-d’Or termine le week-end avec un seul point à Québec

  • Publié le 8 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

HOCKEY JUNIOR – Les 38 arrêts d’Émile Beaunoyer n’ont pas été suffisants pour conclure le travail. Victorieux pour une première fois, hier soir, les Remparts de Québec ont remonté la pente pour l’emporter 3 à 2 en tirs de barrage, au Centre Vidéotron.

Encore invaincu dans la LHJMQ, le gardien recrue a fait tout en son possible pour aller chercher un troisième gain de suite. Pendant que les Valdoriens étaient en avance 2 à 1 après 40 minutes de jeu, le Drummondvillois a multiplié les efforts pour préserver l’avance, malgré 20 tirs des Diables Rouges en troisième période.

Une coûteuse pénalité de Nathan Bolduc a permis aux hommes d’Éric Veilleux de niveler la marque par l’entremise de Zachary Marquis-Laflamme, avec moins de six minutes à faire au temps réglementaire.

«Les pénalités leur ont donné un élan. Nos décisions avec la rondelle étaient moins bonnes et nos sorties de zone étaient moins efficaces en troisième période. Quand tu joues avec l’avance, il faut continuer de jouer de manière agressive et à imposer le rythme», a expliqué Maxime Desruisseaux.

Fumant sur des échappés en fin de période de prolongation, Beaunoyer et sa contrepartie, Quentin Miller, allait régler le tout en tirs de barrage. Au terme des cinq rondes, Vsevolod Komarov a scellé le débat lors de la fusillade pour donner une deuxième victoire de suite aux Remparts, en moins de 24 heures.

«On perd ce match, mais on a frappé un poteau en tirs de barrage. Philippe Veilleux et Tomas Cibulka ont été frustrés sur des échappés. Alexander Guy a vu Quentin Miller récupérer la rondelle sur la ligne des buts. L’issue de ce match aurait pu virer des deux côtés», a relativisé l’entraîneur.

L'art de se reprendre

Au silence la veille, l’attaque à cinq des Foreurs a pris les choses en main face à l’un des meilleurs désavantages numérique du circuit Cecchini.

Pendant que deux joueurs des Remparts étaient assis au banc des pénalités, Matis Ouellet (3) a vu une rondelle rebondir derrière le filet avant de revenir sur son bâton, et en a profité pour ouvrir la marque. Nathan Drapeau s’est chargé de redonner l’avance aux siens en deuxième période, à la suite d’une circulation fluide de la rondelle.

«J’ai aimé cette unité, a lancé le pilote des Foreurs. Hier, on n’a pas marqué à cinq contre trois. Aujourd’hui, on s’est repris. Vraiment content de comment le jeu de puissance s’est comporté.»

Les Rmeparts ont quand même réussi à faire du dégât pendant une infraction de l’adversaire. Andrew Gweon a frappé des largesses de Zachaël Turgeon dans sa zone pour intercepter la rondelle et surprendre Beaunoyer pour faire 1 à 1.

Maintenant de retour en Abitibi, les Foreurs célèbreront le lundi de l’Action de Grâce avec un duel contre les Huskies de Rouyn-Noranda, à 14h.

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.