Val-d’Or veut attirer les clientèles vulnérables vers les ressources de la bibliothèque

  • Publié le 24 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

CULTURE – Dans une optique d’orienter l’attention des adolescents et des jeunes adultes, la Ville de Val-d’Or tente de bonifier l’offre de services de la bibliothèque et l’Événement 15-2. Grâce au projet Culture & Inclusion, le conseil municipal veut attirer des clientèles plus vulnérables.

À l’instar de la Zone Lab qui accueille sa part de clientèle, le projet destiné au 15 à 29 ans veut mettre la lumière sur les ressources disponibles à la bibliothèque. À l’aide de partenaires et d’une demande de subvention de 11 000$, Val-d’Or espère pouvoir financer la différence. 

«On est dans un milieu où nos clientèles sont plus vulnérables. Avec la cote de défavorisation de nos écoles, on a des indices qu’ici, il faut des efforts supplémentaires pour aller chercher ces jeunes-là. Par la suite, les amener à la bibliothèque pour leur permettre d’accéder à tous les services, que ce soit les livres ou les ordinateurs», concède la conseillère municipale du district Belvédère et responsable des dossiers culturels, Èveline Laverdière. 

La dernière édition d’Événement 15-2 servira de base pour le processus. Parmi les idées proposées, l’Association de jeux de rôle de l’Abitibi-Témiscamingue organisera des rencontres, qui se concluront à l’édition 2024 d’Événement 15-2. Des jeux immersifs comme du laser tag sont aussi sur la table à dessin. 

Articles les plus consultés

Cette photo de Jérémy Lauzon et Nicolas Roy a été prise quelques jours avant la période de transactions de la LNH.

Photo Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Sports

Nos deux Abitibiens changent de camp  

En pleine préparation de leur 2e Classique, Nicolas Roy et Jérémy Lauzon ont appris qu’ils changeaient d'équipe.
Actualités
Faits divers

Trois fuyards dans une voiture volée arrêtés

La poursuite s'est déroulée à Val-d'Or. Les trois fuyards ont été conduits au poste de police et sont actuellement entendus.
Malcolm Larche en compagnie de la lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte.
Actualités
Communauté
Éducation

Rebond gagnant pour Malcolm Larche, du basket-ball à la médecine

L’Amossois Malcolm Larche sera bientôt étudiant en médecine à l'Université Laval après avoir brillé au Cégep et en basket-ball.