Val-d’Or veut promouvoir le côté actif des retraités lors de la Semaine des aînés

  • Publié le 27 sept. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

De plus en plus considérés comme une tranche de la population nombreuse et impliquée, les aînés auront l’occasion de sortir et développer leur côté actif, alors que la 6e Semaine des personnes aînées lancera ses initiatives du 1er au 7 octobre prochain.

Que ce soit pour le volet physique, instructif ou rassembleur, l’événement a tenté de garder une programmation équilibrée, sous les thèmes de la sécurité, la bienveillance et la diversité. 

«Les aînés sont actifs et s’impliquent dans différentes organisations. Il ne faut pas les oublier, car ils sont une force tranquille, mais présente», insiste le porte-parole de la Semaine des aînés, Denis Bélanger. 

En plus du brunch annuel et de l’atelier d’activités physiques au parc des Pionniers, les participants pourront prendre part à la conférence virtuelle «Accueillir le changement» de la conférencière et auteure, Nicole Bordeleau (2 octobre). Le lendemain, la kinésiologue Annie Garceau animera une activité pour prévenir les chutes et les bienfaits d’un mode de vie actif. 

«Je pense que les villes ont aussi un rôle dans le vieillissement en santé. Si on regarde les aménagements de la 3e Avenue, on peut faire en sorte que les aînés peuvent sortir et ne pas avoir peur de le faire», explique Denis Bélanger. 

Même si la semaine n’en est qu’à sa 6e édition, les gens répondent au rendez-vous. En 2023, près de 950 participants s’étaient rendus aux différentes activités. 

Articles les plus consultés

Unsplash.
Actualités

Israël Larente de Rouyn-Noranda et Nicolas Tasset de Rapide-Danseur arrêtés

La Sûreté du Québec a mené plusieurs perquisitions dans les secteurs de Rouyn-Noranda, Duparquet et Gallichan.
En tournée à Montréal avec l’équipe du film François.e,
Culture

Khate Lessard dans le film François.e : un nouveau rôle marquant

La chanteuse Khate Lessard, connue pour sa détermination et son engagement, se prépare à faire une entrée remarquée dans le monde du cinéma avec le long métrage Françoise.
À droite, la présidente Lise McGuire ; à gauche, la vice-présidente du Fonds Ange-Gardien Harricana, Linda Perron-Beauchemin, lors d’une remise de don le 22 mai 2025.
Gracieuseté.
Communauté

Un ange invisible aux ailes de bon samaritain scolaire

Le Fonds Ange-Gardien Harricana soutient les élèves en situation de précarité de la Commission scolaire Harricana, tous niveaux confondus