Vernissage d’œuvres autochtones : un projet culturel au Cégep de l’A-T

  • Publié le 30 oct. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue a récemment inauguré un vernissage d’œuvres collaboratives autochtones, mettant en lumière la richesse et la diversité des cultures autochtones à travers des créations artistiques originales.

Deux œuvres sonores, fruits d’un projet de médiation culturelle réunissant étudiants du Cégep et artistes, ont été dévoilées pour découvrir et promouvoir la culture autochtone.  

Les chansons ont été composées par Jérémie Kistabish, compositeur et producteur, accompagné d’Anny-Joëlle Goulet, artiste interprète.  

« L’objectif est de faire rayonner la culture autochtone entre nos murs, mais particulièrement de créer des moments de partage afin de mieux se connaître. Cette connaissance de l’autre permet un rapprochement et une sécurisation culturelle qui se crée naturellement », mentionne Christine Desrosiers, conseillère pédagogique au développement des programmes autochtones, dans un communiqué de presse.    

Ce vernissage s’inscrit dans un effort plus large du Cégep pour promouvoir la culture autochtone et renforcer les liens entre les différentes communautés; tout en créant des espaces inclusifs où les voix et perspectives autochtones sont valorisées et intégrées dans les milieux.   

« Collaborer avec les étudiants a été une belle expérience créative. Leur ouverture d’esprit et leur détermination ont beaucoup contribué au succès du projet. Leur participation a permis de créer des liens entre nos cultures et nos façons de penser », nous mentionne avec enthousiasme Jérémie Kistabish, artiste compositeur et producteur 

Pour immortaliser ces échanges, une affiche a été créée, rassemblant les mots-clés choisis par les étudiants. Réalisée par Karine Gaudreault du Cégep, cette œuvre visuelle reflète l’essence du projet et sera exposée sur les trois campus, symbolisant le lien entre l’art et la culture autochtone. 

Par ailleurs, les œuvres sonores seront conservées pour des événements autochtones au Cégep et serviront de trames sonores lors d’activités internes.  

En somme, le vernissage de cette œuvre représente une avancée vers une inclusion plus grande. 

Articles les plus consultés

Malcolm Larche en compagnie de la lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte.
Actualités
Communauté
Éducation

Rebond gagnant pour Malcolm Larche, du basket-ball à la médecine

L’Amossois Malcolm Larche sera bientôt étudiant en médecine à l'Université Laval après avoir brillé au Cégep et en basket-ball.
De gauche à droite : Régis Pénosway, Daniel Paré et Lucien Wabanonik.

Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

Une entente scelle la collaboration entre Agnico Eagle et deux Premières Nations

L'entente de collaboration porte sur les activités de la mine Akasaba Ouest.
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.