Vestiges de la mine Waite Amulet

  • Publié le 15 mars 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Collaboration spéciale

Quatre grandes maisons datant de la fin des années 1930 furent déménagées sur la rue Monseigneur Latulipe Ouest au centre-ville de Rouyn-Noranda.

Chronique par Jean-Lou David, agent de bureau aux Archives nationales à Rouyn-Noranda – Située sur le chemin des mines à proximité du lac Dufault, l’ancienne mine Waite Amulet est à compter parmi les plus gros producteurs aurifères de l’histoire de la région. Associée à l’empire Noranda, la mine connaît de longues années de prospérité avant sa fermeture en 1962. 

Deux ans après la fin de ses activités, quatre grandes maisons datant de la fin des années 1930 et qui servaient probablement de résidences aux patrons de la Waite Amulet furent déménagées sur la rue Monseigneur Latulipe Ouest au centre-ville de Rouyn-Noranda. Convoyées à l’aide de camions-remorques sur plus d’une dizaine de kilomètres, les maisons furent déposées sur des solages déjà prêts à les recevoir. 

Ces maisons ont été mises en vente par la suite pour la somme de 13 500 $. 

Sur cette photo de 1964, on voit les remorqueuses à l’œuvre sur l’avenue Larivière au coin de la rue Cardinal Bégin Est. Un événement qui fait plaisir aux curieux, jeunes et moins jeunes! 

 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
Norbert Lemire à la Fontaine des arts en 2024

Photo gracieuseté – Louis-Éric Gagnon
Actualités
Culture

Décès de l’artiste peintre Norbert Lemire

Le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue lui rend hommage.
Rassemblement des participants du Tournoi de golf. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Communauté
Mines

Tournoi de golf des directeurs de mines : 325 000 $ amassés

Une somme record ! Plus de 400 participants ont pris part à ce 12e Tournoi de golf des directeurs de mines.