Vior précipite l’acquisition de la mine d’or Belleterre

  • Publié le 1 mai 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

Vior Inc. annonce la signature d'une convention définitive d'achat d'actifs des deux concessions minières de l'ancienne mine Belleterre, située au Témiscamingue

La compagnie confirme qu’elle sera, dès le 14 mai prochain, propriétaire de la mine d’or, qui a produit par le passé, plus de 750 000 onces d’or à une teneur de 10.73g/t d'or et 95 000 onces d’argent à une teneur de 1.27 g/t entre 1936 et 1959.

Vior avait initialement signé une convention pour acheter les concessions et une série de claims miniers pour une somme totale de 2.1 millions de dollars, dont 250 000 $ en espèces, le 4 février 2021.

En vertu de la convention d'acquisition, Vior versera ainsi aux propriétaires des concessions un paiement en espèces de 1 million de dollars en contrepartie du transfert de l'intérêt de 100 % du vendeur dans les concessions.

« Nous sommes heureux d'annoncer le succès de cette renégociation concernant la convention d'acquisition des concessions de Belleterre. Cette entente renégociée démontre la capacité de Vior à répondre aux conditions changeantes du marché et assure un contrôle à 100 % de cette partie importante de notre projet aurifère Belleterre. Nous restons concentrés sur l'exécution de notre plan stratégique à Belleterre afin de délivrer une valeur significative au meilleur intérêt de nos actionnaires », a par ailleurs commenté le PDG de Vior Inc., Mark Fedosiewich, par voie de communiqué.

La compagnie indique également vouloir poursuivre ses objectifs de croissance avec la réalisation d’un programme de forage de plus de 60 000 mètres sur la propriété, devrait commencer au début de l'été 2024.

Rappelons que le projet Belleterre Or est situé près de la ville de Belleterre et comprend 635 claims sur une superficie de 348 kilomètres carrés.

Vior affirme que le projet a été sous-exploré au cours des 60 dernières années et n'a jamais fait l'objet d'une consolidation aussi importante jusqu'à présent. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques